Le 23 mars 2019, l’auteur francophone Mahir Guven a lu son roman Grand Frère qui a obtenu le Prix Goncourt du Premier Roman 2018, et discuté avec André Hansen, son traducteur allemand et ancien participant du programme Georges-Arthur Goldschmidt qui est co-organisé par l’OFAJ.

« J’ai écrit Zwei Brüder (le titre de la version allemande, N.D.L.R.) peu après les attentats de Charlie Hebdo. Les gens se sont demandé qui étaient ces jeunes et qu’est-ce qui se passe quand deux frères sont être entre l'enclume et le marteau à cause de l’un d’eux qui s’est radicalisé. Je suis entré dans leur monde pour comprendre », a affirmé l’auteur.

Le programme Georges-Arthur Goldschmidt s’adresse à de jeunes traductrices et traducteurs littéraires de France et d’Allemagne. Il permet chaque année à 10 jeunes traductrices et traducteurs (5 de langue maternelle allemande et 5 de langue maternelle française) de découvrir le paysage éditorial du pays voisin et de travailler en tandem sur leur projet sous la direction de traductrices et traducteurs confirmés.