Le 23 mars 2019, l’auteur francophone Mahir Guven a lu son roman Grand Frère qui a obtenu le Prix Goncourt du Premier Roman 2018, et discuté avec André Hansen, son traducteur allemand et ancien participant du programme Georges-Arthur Goldschmidt qui est co-organisé par l’OFAJ.

« J’ai écrit Zwei Brüder (le titre de la version allemande, N.D.L.R.) peu après les attentats de Charlie Hebdo. Les gens se sont demandé qui étaient ces jeunes et qu’est-ce qui se passe quand deux frères sont être entre l'enclume et le marteau à cause de l’un d’eux qui s’est radicalisé. Je suis entré dans leur monde pour comprendre », a affirmé l’auteur.

Le programme Georges-Arthur Goldschmidt s’adresse à de jeunes traductrices et traducteurs littéraires de France et d’Allemagne. Il permet chaque année à 10 jeunes traductrices et traducteurs (5 de langue maternelle allemande et 5 de langue maternelle française) de découvrir le paysage éditorial du pays voisin et de travailler en tandem sur leur projet sous la direction de traductrices et traducteurs confirmés.

Sur les réseaux sociaux