Leipzig, ma ville de Jeune Ambassadrice

Luise est une Allemande originaire de la région Saxe. A 21 ans, elle étudie la psychologie à l’Université de Leipzig, ville où elle exerce son troisième mandat de Jeune Ambassadrice jusqu’à octobre 2017. Les deux années précédentes, elle était active également en Saxe à Dresden et Meissen ainsi que pendant son échange de trois mois en Normandie.

Pourquoi as-tu décidé de devenir Jeune Ambassadrice OFAJ ?

L’amitié franco-allemande est très importante pour moi. L’histoire commune des deux pays tout d’abord ennemis puis désormais proches partenaires n’est pas seulement admirable mais peut aussi être modèle pour beaucoup d’autres pays. Je trouve que l’OFAJ donne tellement de possibilités aux jeunes ! J'en ai moi-même profité en faisant un échange scolaire en seconde et un Volontariat franco-allemand après le baccalauréat. Je voulais rendre plus connue cette offre dans ma région, afin qu’encore plus de jeunes puissent réaliser de si bonnes expériences.

Quelle est la spécificité de Leipzig, ville où tu exerces ton mandat ?

Leipzig est une ville très jeune et moderne. Elle compte énormément d’étudiants qui étudient à l’Université ou dans des écoles supérieures. Ce qui est particulièrement connu à Leipzig, c’est le monument de la Bataille des Nations (il rappelle la bataille contre Napoléon en 1813) ainsi que la foire qui a une très longue histoire. De plus il y a le restaurant « Auerbachs Keller » que beaucoup de personnes connaissent de la célèbre tragédie de Goethe « Faust I ». Il y a beaucoup de parcs et aux alentours on trouve quelques lacs où l’on peut se détendre par beau temps. Au niveau culinaire aussi il y a des spécificités comme par exemple le « Leipziger Allerlei » qui est un mets aux légumes ou encore le « Leipziger Lerchen », un sablé qui tient son nom d’une espèce d’oiseaux (les Alaudidae) dont la chasse a été interdite au 19ème siècle.

Qu’aimes-tu dans cette ville ?

J’apprécie le fait qu’il y ait tellement de choses à y faire avec des amis. On peut beaucoup profiter de l’extérieur que ce soit au parc Clara, au mémorial ou au lac. De plus, Leipzig est une ville très adaptée aux vélos et il y a beaucoup de projets de développement durable. Ce qui me plaît aussi beaucoup c’est l’ouverture des gens. Ici beaucoup de cultures différentes se côtoient et s’enrichissent au contact de l’autre.

Peux-tu nous parler des actions que tu as déjà réalisées ?

Avec mon collègue Jeune Ambassadeur Raphael, nous essayons d’entreprendre beaucoup de projets différents. En décembre nous avons organisé un soirée cinéma à l’Université et en mars nous avons visité une école. Là-bas nous avons discuté avec les élèves des possibilités d’échange et de mobilité. Les années précédentes j’ai aussi réalisé des animations dans les écoles primaires comme par exemple une lecture bilingue lors d’une journée ou encore un stand avec un quiz sur la France lors d’une étape d’un rallye franco-allemand. Aussi à l’occasion de différentes foires comme la foire du livre de Leipzig ou le salon étudiant j’ai eu le plaisir de tenir un stand OFAJ et d’informer des jeunes. 

Quelles institutions tournées vers la France et l'Europe y a-t-il à Leipzig ?

En plus des nombreuses offres de l’Institut Français, il existe à Leipzig une maison de l’Europe qui organise de nombreux événements sur le thème de l’Europe et de la France. Il y a aussi une chorale franco-allemande et une association pour le jumelage avec Lyon. 

Quels sont tes futurs projets dans ta ville et région en tant que Jeune Ambassadrice ?

Le 13 juin, un projet commun avec la lectrice France Mobile de Leipzig appelé « France Mobile passe au vert » est au programme. Là-bas nous voulons réaliser des animations linguistiques avec les classes dans le parc en mettant l’accent sur le thème de la protection de l’environnement. Nous allons bien sûr aussi participer à la Fête de la Musique le 21 juin. Nous organisons un pique-nique franco-allemand l’après-midi dans le parc avec des jeux et de la musique avant de participer aux concerts de la soirée. 

 

Luise entame donc ses dernières actions en tant que Jeune Ambassadrice. En novembre prochain, elle passera le relais à son ou sa successeur(e). Nous la remercions pour ces trois belles années d’engagement pour les relations franco-allemandes au nom de l’OFAJ ! 

 

Envie d'entrer en contact avec un Jeune Ambassadeur de la région Saxe ou Saxe-Anhalt ? N’hésitez pas à les contacter !

Luise Böttcher : luise.boettcher@dfjw-juniorbotschafter.org (Leipzig)
Raphael Brüne : raphael.bruene@dfjw-juniorbotschafter.org (Leipzig)
Sebastian Nerger : sebastian.nerger@dfjw-juniorbotschafter.org (Dresden)
Sophia Braun : sophia.braun@dfjw-juniorbotschafter.org (Halle)

 

Tu veux aussi devenir Jeune Ambassadeur ou Ambassadrice OFAJ ? Les inscriptions pour 2017/2018 sont ouvertes ! Plus d’infos ici.

 

 

Sur les réseaux sociaux