Ce deuxième débat sera organisé le jeudi 27 mai 2021 de 17h00 à 18h30 par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) en partenariat avec Café Babel, les associations Peuple et Culture, Atout-Diversité et Europa-direkt e.V. en présence de jeunes, d’influenceur-euse-s (youtubeur-euse-s) et de personnalités référentes selon les thématiques.

Nous recherchons en France et en Allemagne des organismes d’éducation non formelle, des établissements d’enseignement scolaire et/ou professionnel. Leur mission est d’accompagner un ou plusieurs groupes. Chaque groupe est composé d’un maximum de cinq jeunes de 16 à 22 ans. Au total, 60 personnes maximum pourront participer (30 jeunes de France et 30 d’Allemagne). Ce débat est ouvert également aux jeunes individuels.

Les élections régionales françaises prévues en juin inaugurent une longue séquence électorale : elles seront suivies par les élections fédérales allemandes en septembre, puis par les élections présidentielle et législatives en France au printemps 2022. Dans cette optique, l’OFAJ souhaite donner la parole aux jeunes et les impliquer dans les processus de décisions politiques.

Ce deuxième débat en ligne portera sur les « fake news » et leur impact sur la démocratie. La dernière élection présidentielle américaine a permis de mettre en lumière les conséquences des fausses informations sur la société et la formation de l’opinion politique. En effet, lors des campagnes électorales, les « infox » se propagent rapidement sur les réseaux sociaux. Leur risque est de favoriser l’émergence d’opinions radicales

Pour toutes informations supplémentaires, ainsi que pour les conditions de participation, consultez  l'appel à projet.

 

Statut / Tätigkeit* :