Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Au cœur de Tours – au cœur du monde. C'est ce que l'on ressentait en entrant dans les halles de Tours l'avant-dernier week-end de Novembre. Le Linguafest, cette année encore, a transformé les Halles en en lieu de rencontre entre plus de 80 cultures du monde entier.

En tant que Jeune Ambassadrice, je présente la langue allemande. Ce sont avant tout des classes scolaires qui prennent part aux nombreux cours de découverte de langue. Après sa toute première heure d'allemand, je demande à Amélie, 10 ans, si le cours organisé par le Centre franco-allemand de Touraine lui a plu. « Oui » admet-elle en me lançant un grand sourire. « Nous aimerions vous demander, est-ce qu'Amélie pourrait continuer d'apprendre l'allemand avec vous », demande une jeune femme, la mère d'Amélie. Ce sont exactement ces moments qui témoignent du succès du Linguafest : on y voit concrètement l'éveil à de nouvelles langues, de nouvelles culture et l'amitié franco-allemande rayonne d'un éclat nouveau. Maintenant, Amélie aussi connaît l'OFAJ. « Peut-être », dit-elle en se tournant vers sa mère « peut-être que je pourrais inviter l'année prochaine une petite fille allemande et ensuite partir à mon tour en Allemagne. »

Il n'y a pas qu'Amélie que les programmes d'échange de l'OFAJ fassent rêver. Au cours du week-end, je parle de l'OFAJ à de nombreux visiteurs. Dans la plupart des cas je délivre des informations, mas parfois ce sont les visiteurs eux-mêmes qui me racontent leurs expériences toutes personnelles avec l'OFAJ.

Le Linguafest '37 est une organisation d'interêt public, pour l'engagement de le région Centre dans des projets interculturels. Elle rassemble une multitude de petites et grandes associations de Tours et des environs qui font vivre les cultures, mais surtout les langues, d'autres pays ; et qui les transmettent. Une réussite – qui n'est pas prête de s'arrêter !

Terese Franitza, Jeune Ambassadrice OFAJ à Tours