Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Depuis 2007, chaque année des jeunes issus d’Allemagne et de France, âgés de 18 à 25 ans, partent dans le pays partenaire afin d’effectuer un Volontariat Franco-Allemand (VFA). D’une durée d’un an à partir de septembre, le VFA permet aux jeunes une expérience interculturelle et linguistique.

Ce service civique se décline au milieu associatif dans les domaines du sport, de l’écologie, du social, du culturel et aussi au milieu scolaire. Le Volontariat dans les établissements scolaires est d’une durée de 10 mois. L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) accueille, lui aussi, 6 volontaires.

Cette année encore, 188 volontaires ont rejoint le programme et sont répartis dans des structures d’accueil au sein des deux pays. Après un séminaire d’introduction binational, qui leur permet de rencontrer d’autres volontaires, ils partent sur leur lieu de mission. Ils bénéficient d’un accompagnement par leur tuteur sur place. Pour connaître les dates d’inscription pour le prochain départ de l’année 2015-2016, consultez notre site :

Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter via volontariat@ofaj.org

Préparez-vous pour vivre une expérience unique !