Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Pourquoi as-tu décidé d’être Jeune Ambassadrice OFAJ ?

Je souhaitais m'engager pour les relations franco-allemandes, que je trouve extrêmement importantes. C'est un thème auquel j'ai toujours été sensible. J'apprécie également la liberté que l'OFAJ nous laisse pour mener à bien des missions qui nous tiennent à cœur.

Quelle est la spécificité de Metz, ville où tu exerces ton mandat ?

Je suis à Metz depuis octobre 2015, je ne connais donc pas encore toutes les spécificités de la ville. Il y a bien sûr des lieux incontournables tels que la cathédrale, la place Saint-Jacques, la place Saint-Louis, le lac Symphonie pour les sportifs, le Centre Pompidou pour amoureux de culture ou encore le marché de Noël ! J'aime cette ville pour sa simplicité, la convivialité de ses habitants et sa proximité géographique avec plusieurs pays.

Peux-tu nous parler des actions que tu as déjà réalisées ?

L'an dernier lorsque j'étais Jeune Ambassadrice à Kiel et Hambourg, j'ai eu l'occasion d’organiser des événements franco-allemands avec mon collègue Sebastian. Nous avons par exemple organisé une soirée française pour les étudiants à l'Institut Français de Kiel. Nous avons participé à la remise des prix du concours organisé par Arte, et au cours duquel différents établissements du Nord de l'Allemagne devaient réaliser des vidéos sur le modèle de l'émission « Karambolage ». Nous avons également réalisé une vidéo et interviewé des passants de Kiel pour la journée de l'Europe. Cette année, j'ai tenu un stand OFAJ au salon « stage en poche » à Metz, qui accueillait des étudiants lorrains et les accompagnait dans leur recherche de stage.

Ressens-tu une ambiance « franco-allemande » à Metz ?

Oui, il y a énormément d'événements franco-allemands organisés à Metz (rencontres, cafés, soirées) puisque nous ne sommes pas loin de l'Alemagne. Il y a également des associations franco-allemandes très dynamiques du fait de la présence de cursus bi-nationaux à l'Université de Lorraine. Celle de notre master, l'Association du master Management Franco-Allemand, organise par exemple quatre événements culturels (une exposition d'art, un concert, un marché du terroir ainsi qu'un festival de courts-métrages) qui auront lieu entre janvier et février 2017 ! A bon entendeur !

Quels sont tes futurs projets dans ta ville et région en tant que Jeune Ambassadrice ?

J'aimerais beaucoup organiser une rencontre sportive entre des jeunes français et allemands issus de milieux modestes (un autre thème auquel je suis particulièrement sensible!). Pour le reste, j'attends de rencontrer des gens motivés avec qui je pourrais mettre en place de nouveaux projets ! Lisa organise également avec sa promotion de master plusieurs événements pour les Journées Franco-Allemandes. Le 28 et 29 janvier vous pourrez admirer une exposition d’art dans la Gare de Metz, le 4 février le Théatre du Saulcy accueillera un festival de courts-métrages tandis que le 5 janvier, vous aurez le choix entre un concert « Metz en Musik » à l’Eglise St Maximin et un marché des produits du Terroir au TRAM à Maizières-les-Metz !


Lisa nous promet donc une année riche en événements franco-allemands ! Et qui sait, peut-être aurons-nous la chance de la retrouver pour un prochain mandat dans sa future ville étudiante Mayence ? 

Sur les réseaux sociaux