Mon premier mandat en tant que Jeune Ambassadrice OFAJ pour les programmes trinationaux

L’OFAJ inaugure cette année le premier groupe de Jeunes Ambassadeurs pour les programmes trinationaux qui viennent s’ajouter aux autres JAO Régionaux, Communication ou encore Diversité et Participation. Ainsi, autant pour l’OFAJ que pour moi, il s’agira cette année d’une nouveauté car ce sera en effet ma première année d’engagement bénévole en tant que JAO.

Il y a quelques mois, j’ai pu participer à la simulation du Conseil des Ministres Franco-Allemand organisée par l’OFAJ et j’ai rapidement eu un certain attrait pour les activités réalisées par l’office. Je me suis alors rendu compte de la variété et de l’intérêt des projets soutenus et portés par l’OFAJ et c’est naturellement que j’ai décidé de m’engager en tant que Jeune Ambassadrice pour partager les actions menées et les faire connaître auprès d’un public élargi.

J’ai alors pu prendre connaissance des différents groupes JAO et celui relatif aux programmes trinationaux a rapidement attiré mon attention. L’ouverture des projets à des pays tiers tels qu’aux pays d’Europe centrale et orientale (PECO) ainsi que d’Europe du Sud-est (PESE) ou au pourtour méditerranéen, permet alors de renforcer les relations multinationales, de promouvoir des valeurs européennes mais aussi de partager des expériences.

 Ayant eu différentes expériences à l’étranger lors de mes études, de stages ou encore de formations, je souhaite aujourd’hui participer à l’information des associations, des institutions et des jeunes afin de pouvoir les accompagner dans ces projets d’échanges. Nous avons tous des connaissances ou des expériences qui nous enrichissent, mais c’est en les partageant que l’on devient plus riche.

Leila BENABDALLAH

 

Sur les réseaux sociaux