Nantes, ma ville de Jeune Ambassadeur

Samuel, 21 ans, est un jeune Français originaire de région parisienne. Il est actuellement étudiant en psychologie à Nantes, ville où il exerce son deuxième mandat de Jeune Ambassadeur Diversité & Participation. Nous l’avons rencontré.

Pourquoi as-tu décidé d’être Jeune Ambassadeur OFAJ ?

Après avoir passé mon baccalauréat, j’ai décidé de réaliser un volontariat franco-allemand en établissement scolaire. Je suis donc parti pendant 10 mois au Winckelmann Gymnasium à Stendal (Sachsen-Anhalt). Durant cette période, nous avions régulièrement des séminaires franco-allemands organisés par l’OFAJ. Ainsi, j’ai pu progressivement en apprendre plus sur l’univers franco-allemand, l’Office et ses différentes missions. Une fois mon volontariat fini, j’ai découvert le programme de « Jeune ambassadeur », c’était pour moi une façon de poursuivre l’engagement civique commencé avec la réalisation du VFAES. Le fait de m’inscrire dans la dynamique « Diversité & Participation » m’a permis de me tourner vers un public qui m’intéressait davantage. En plus, je suis passionné par les échanges interculturels !

Quelle est la spécificité de Nantes, ville où tu exerces ton mandat ?

Parler de Nantes m’est toujours un peu difficile. Cette ville est pleine de contraste ! Cependant, je pense que tout le monde s’accordera à dire que c’est une ville très dynamique et verte ! Il faut venir y voir le festival artistique estival le « Voyage à Nantes », l’éléphant des machines de l’île ou encore le château des ducs de Bretagne !

Qu’aimes-tu dans cette ville ?

Nantes me plaît beaucoup pour les deux aspects que je citais précédemment. C’est rare de voir une ville de province aussi dynamique surtout sur le plan culturel. Durant l’année universitaire, des étudiants venant des quatre coins du monde investissent la ville, occasion pour tous de faire quelques expériences interculturelles non-négligeables ! Et puis si Nantes est loin de la plupart des frontières européennes, la ville a pour avantage d’être très proche de la côte ouest, de la Bretagne et de Paris !

© Boris Bocheinski

Peux-tu nous parler des actions que tu as déjà réalisées ?

En tant que Jeune Ambassadeur OFAJ – Diversité & Participation, j’ai réalisé des activités très différentes les unes des autres. J’apprécie beaucoup être en contact avec les autres jeunes. Aussi, je me suis investi tant au niveau institutionnel – notamment dans les écoles – qu’à une échelle plus individuelle avec des conseils et des aides personnalisées auprès de ceux me sollicitant. Plus concrètement, j’ai pu réaliser des actions comme de l’animation linguistique ou des stands lors de journées portes ouvertes dans des écoles mais j’ai aussi suivi, encouragé et guidé des jeunes dans leur démarche pour partir en Allemagne parfois à travers des programmes de l’OFAJ.

Ressens-tu une ambiance « franco-allemande » à Nantes ?

Etonnamment, je dois dire que oui ! Nantes est bien loin de l’Allemagne et n’a rien de comparable sur ce plan avec les villes comme Strasbourg. Toutefois, le Centre Culturel Franco-Allemand y est particulièrement actif ! Animé par des gens passionnés et incroyablement motivés, le CCFA est vraiment un acteur majeur dans l’établissement de cette ambiance « franco-allemande » à Nantes par l’organisation de multiples événements. Le jumelage entre Nantes et Sarrebrücken est aussi très vivant !

De plus, depuis l’automne dernier, un bar-restaurant un peu particulier à ouvert : le Berlin 1989 ! Situé loin du centre-ville et proposant essentiellement des boissons allemandes, des Currywurst et des hamburgers dans un cadre on ne peut plus berlinois, le bar connaît un véritable succès auprès des lycéens, étudiants et habitants du quartier ! Ce lieu est, à mon sens, très intéressant puisqu’il permet à beaucoup de gens de découvrir des brides de la culture allemande et de les savourer dans un contexte bien différent de celui d’une école !

Quels sont tes futurs projets dans ta ville et région en tant que Jeune Ambassadeur ?

A l’avenir, je souhaite poursuivre mon engagement auprès des jeunes dits avec moins d’opportunité. En effet, je trouve pleinement mon compte dans cette action même si elle ne s’avère pas toujours des plus simples ! J’aimerais beaucoup réaliser davantage de projets avec la personne de mobiklasse.de en poste dans la région et des associations de quartiers.

Il m’importe réellement de pouvoir continuer à communiquer sur les actions de l’OFAJ et inciter des jeunes à prendre part à cette aventure ! Au-delà de la question franco-allemande, je veux aussi continuer à promouvoir les valeurs de l’OFAJ et de l’Europe.

Samuel se plaît donc dans sa mission de Jeune Ambassadeur Diversité & Participation à Nantes. Nous lui souhaitons beaucoup de succès pour ses futures actions !

 

Si vous souhaitez contacter des Jeunes Ambassadeurs de la région Pays de la Loire, n’hésitez pas à contacter :

Samuel Ney : samuel.ney@jeunesambassadeurs-ofaj.org (Nantes)
Victoire de Marans : 
victoire.demarans@jeunesambassadeurs-ofaj.org (Nantes)

Vous souhaitez contacter d’autres Jeunes Ambassadeurs Diversité & Participation ?

Vous pouvez écrire à :

Célia Barrez : celia.barrez@jeunesambassadeurs-ofaj.org (Rennes / Tübingen)
Samantha Owusu : 
samantha.owusu@dfjw-juniorbotschafter.org (Hambourg)
Lukas Bieber : 
lukas.bieber@jeunesambassadeurs-ofaj.org (Berlin)
Philip Wegmann : 
philip.wegmann@dfjw-juniorbotschafter.org (Francfort-sur-le-Main)
Franck Pierre Tiotsop : 
franck-pierre.tiotsop@jeunesambassadeurs-ofaj.org(Paris)
Anna Camilla Raab : 
anna.raab@dfjw-juniorbotschafter.org (Munich)
Rosemine Abdallah : 
rosemine.abdallah@jeunesambassadeurs-ofaj.org (Paris)
Keshia Aaliyah Aerchlimann : 
keshia-aaliyah.aerchlimann@dfjw-juniorbotschafter.org (Berlin)

Sur les réseaux sociaux