Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Comme les années précédentes la semaine franco-allemande donne le coup d’envoi à la Journée Découverte, qui fête cette année son onzième anniversaire.

La Journée Découverte offre aux jeunes français et allemands la possibilité d’être reçus dans une entreprise, une structure ou une administration de leur région entretenant des liens étroits avec le pays partenaire. Il s’agit non seulement de montrer aux élèves issus de filières générales et professionnelles l’atout que représente la connaissance de la langue et de la culture du pays partenaire mais aussi de les sensibiliser à l’importance de la coopération franco-allemande pour leur parcours professionnel.

Ce projet est placé sous le parrainage du Auswärtige Amt et du Ministère des Affaires étrangères et bénéficie pour la troisième année consécutive du partenariat exclusif de la société BASF France.

15 juin 2016 : Journée Découverte au ministère fédéral de la Santé

Jeudi 15 juin, des élèves de la Sophie-Scholl-Oberschule de Berlin ont participé à une Journée Découverte au sein du ministère fédéral de la Santé (Bundesministerium für Gesundheit, BMG), événement organisé par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Ce fut pour eux l’occasion de découvrir la diversité des activités de ce ministère, notamment dans le cadre international.

Le secrétaire d’Etat Lutz Stroppe a donné aux élèves différents exemples du travail concret réalisé avec la France. Quant à Ingo Behnel, responsable de la division Europe et international, il en a profité pour leur donner quelques conseils sur leurs choix d’études et de métiers : « Maîtriser plusieurs langues et avoir des expériences professionnelles variées est un véritable atout pour la recherche d’emploi » a-t-il notamment dit. Markus Ingenlath, Secrétaire général de l’OFAJ, a ajouté que des compétences interculturelles sont aussi un avantage lorsque l’on est amené à travailler dans une équipe internationale.

Ce sont ensuite deux intervenantes des divisions « Politique sanitaire internationale » et « Politique sanitaire binationale » qui ont présenté l’aspect non seulement international, mais aussi franco-allemand du travail au sein du BMG. 

7 juin 2017 : Journée Découverte au sein du ministère fédéral de l'Environnement, de la Protection de la nature, de la Construction et de la Sûreté nucléaire

Mercredi 7 juin 2017, c’était au tour du ministère fédéral allemand de l’Environnement, de la Protection de la nature, de la Construction et de la Sûreté nucléaire (Bundesministerium für Umwelt, Naturschutz, Bau und Reaktorsicherheit (BMUB)), situé à Berlin, d’accueillir une nouvelle Journée Découverte organisée par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Il a ouvert ses portes à des élèves du Fontane Gymnasium de Rangsdorf (Brandebourg) dans le cadre. Ils ont pu échanger avec Monsieur Florian Pronold, Secrétaire d’Etat au BMUB, des enjeux environnementaux actuels et de l’action parallèle de la France en la matière.

Béatrice Angrand, Secrétaire générale, a rappelé l’importance de la coopération franco-allemande dans ce domaine. Ce fut ainsi l’occasion pour elle d’encourager les élèves, non seulement à s’intéresser au pays partenaire et à sa langue, mais aussi à prendre part à des programmes de mobilité.

Sensibiliser les jeunes à l’importance de la protection de l’environnement fait également partie des engagements défendus par l’OFAJ, qui avait notamment organisé, en amont de la COP21, un forum trinational. Au cours de celui-ci, des participants de France, d’Allemagne et du Maroc avaient pu s’entretenir du défi représenté par le changement climatique et réfléchir aux revendications qu’ils souhaitaient remettre à des représentants de la sphère politique. Plus d'infos

31 mai 2017 : Journée Découverte à la Chancellerie fédérale allemande

Photo : Chancellerie fédérale / Sandra Steins

Le mercredi 31 mai 2017, les élèves du Schiller Gymnasium de Berlin ont eu la chance de visiter la Chancellerie fédérale allemande (Bundeskanzleramt) lors de la Journée Découverte organisée par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Un film de présentation de ce bâtiment incontournable du paysage berlinois leur a montré le rôle fondamental de la Chancellerie fédérale sur le plan national comme international. Le ministre d’Etat Helge Braun (Coordinateur du gouvernement fédéral pour la réduction des charges administratives et pour les relations entre l’Etat fédéral et les états fédérés Bund/Länder) a reçu les élèves en rappelant l’importance de la coopération franco-allemande. Dans son allocution, ce dernier a notamment mentionné l’entretien du nouveau président de la République française, Emmanuel Macron, avec la chancelière Angela Merkel qui s’est déroulé au sein même de ces locaux, le 15 mai 2017.

Une partie du programme était également consacrée au rôle du département de la famille, des personnes âgées, des femmes et de la jeunesse et son engagement pour la mobilité des jeunes dans les deux pays partenaires. Cette présentation a été l’occasion d’aborder le travail réalisé par la chancellerie dans ce domaine au niveau européen et plus particulièrement entre la France et l’Allemagne.

26 avril 2017 : Journée découverte au Bundesministerium der Finanzen (ministère des Finances)

Le 26 avril, 20 apprentis de BASF Ludwigshafen et 50 élèves du Eckener Gymnasium Berlin-Tempelhof , accompagnés de leurs correspondants français du Lycée René Cassin à Gonesse, se sont rendus au ministère fédéral allemand des Finances dans le cadre de la Journée Découverte 2017 organisée par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Tous les participantes et participants ont eu un lien avec le pays partenaire au travers d’un échange, scolaire ou professionnel.

À l’issue d’une visite guidée de l’historique siège du ministère, des ateliers ont été proposés aux participants sur des thématiques d’actualité de politique européenne telles que le la mobilité professionnelle ou l’Euro. Puis ils ont directement discuté avec le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, sur les enjeux franco-allemands de politique financière et européenne.

„Je suis très heureux d´accueillir au Ministère fédéral allemand des Finances des jeunes français et allemands et d´échanger avec eux à propos des défis pour nos deux pays et l´Europe dans son ensemble » indique le Ministre Wolfgang Schäuble.

« L’avenir de l’Europe nous concerne tous », dit Andrea Joachim, apprenti laborantine chez BASF à Ludwigshafen. « C’est donc une occasion unique d’échanger sur ces thématiques, ici, à Berlin ». Monsieur Markus Ingenlath, Secrétaire général de l’OFAJ, a modéré la discussion et a encouragé les jeunes présents : « Profitez des avantages de l’Union européenne et des multiples programmes de mobilité qui existent pour apprendre à mieux connaître la langue et la culture du voisin. »

Vendredi 21 avril 2017 : Journée découverte au Bundesministerium für Familie, Senioren, Frauen und Jugend (ministère de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse)

Le vendredi 21 avril 2017, Ralf Kleindiek, Secrétaire d’Etat au Ministère fédéral allemand de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse, a accueilli des élèves berlinois au sein du ministère, à l’occasion de la Journée Découverte franco-allemande, organisée par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

Le Secrétaire d’Etat s’est entretenu avec Markus Ingenlath, Secrétaire général de l’OFAJ, ainsi qu’avec cinq jeunes, sur l’importance des expériences interculturelles pour le développement personnel et professionnel. Les jeunes adultes ont ainsi pu parler avec enthousiasme de leurs différentes expériences de mobilité franco-allemande, du programme d’échange scolaire Brigitte Sauzay au volontariat franco-allemand, en passant par les programmes extra-scolaires, comme le volontariat lors de la coupe d’Europe de football ou encore le BarCamp à l’occasion des élections présidentielles en France. Toutes et tous étaient d’accord sur le fait que ces programmes ont fortement marqué leurs parcours respectifs.

Ces nombreux récits d’expériences ont permis de donner aux élèves présents dans le public au cours de cette matinée des idées et de l’inspiration pour leurs futurs projets. 

 

 

30 mars 2017 : Journée Découverte au ministère du Logement et de l’Habitat durable 

Le jeudi 30 mars, les élèves du lycée Gustave Eiffel de Gagny (93) ont visité le ministère du Logement et de l’Habitat durable et ont pu y découvrir les différents services ainsi que la dimension franco-allemande des missions du ministère. La visite s’est terminée par un entretien avec la Ministre, Emmanuelle Cosse,  qui a pris le temps de répondre aux questions des élèves et de transmettre aux jeunes son enthousiasme pour l’Europe et la coopération franco-allemande. 

16 février 2017 : Journée Découverte au Bundesministerium der Justiz und für Verbraucherschutz (ministère fédéral de la Justice et de la protection des consommateurs)

Les élèves du lycée Einstein de Potsdam ont passé une matinée passionnante au Bundesministerium der Justiz und für Verbraucherschutz (ministère fédéral de la Justice et de la protection des consommateurs), jeudi 16 février.

Déjà en raison de l’histoire du bâtiment : les locaux du ministère ont hébergé la conférence de presse qui annonça, le 9 novembre 1989, la chute du Mur de Berlin ! Ensuite, lors de la présentation, au cours de laquelle les participants ont appris l’existence d’un service linguistique dans lequel une équipe d’interprètes travaille dans beaucoup de langues différentes. Avec l’anglais, le français est la langue la plus importante! La fonctionnaire détachée française a expliqué que son travail consistait notamment à servir de médiateur entre les juristes français et allemands afin d'éviter des malentendus interculturels.

Enfin, la Secrétaire d’Etat, Madame Christiane Wirtz, a livré un aperçu de son travail et a souligné avec Markus Ingenlath, le Secrétaire général de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), l'importance de l'apprentissage des langues mais aussi la nécessité d’acquérir des expériences internationales, de penser européen et d’agir!

1 février 2017 : Journée Découverte au ministère de l’Intérieur

Dans le cadre d’une Journée Découverte 1er  février, les élèves du Lycée Parc des Loges d’Evry s’étaient donné rendez-vous devant l’impressionnante grille dorée de l’Hôtel de Beauvau, qui abrite les bureaux du ministère de l’Intérieur. Une fois la porte franchie, les élèves ont eu le privilège d’être accueillis par le Ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux. Ce dernier a évoqué devant eux sa relation étroite avec son homologue allemand Thomas de Maizière et mis en avant les liens forts unissant les deux ministères ainsi que les deux gouvernements au sein de l’Europe. On retiendra deux messages adressés à son jeune auditoire : « Si nous sommes en accord avec nos amis Allemands, on le dit ; si nous ne sommes pas d’accord, on continue à travailler » et « Vous pouvez y arriver, n’importe d’où vous venez ! ».

Béatrice Angrand, la Secrétaire générale, a aussi encouragé les élèves à parler la langue allemande qui sera un atout dans leur vie professionnelle et à continuer de croire et de s’engager pour l'Europe.

25 janvier 2017 : Ministère des Affaires étrangères (Auswärtiges Amt)

Le 25 janvier, l’Auswärtiges Amt (Ministère des Affaires étrangères) a convié les élèves du Sartre Gymnasium et de la Rückert Oberschule pour une visite de leurs locaux et une présentation de ses différentes activités, professions et domaines d’activité. Les élèves ont aussi pu découvrir la vie et la carrière des diplomates ainsi que prendre conscience de l’ampleur de la coopération franco-allemande dans ce ministère. Suite à cette présentation, Martin Kotthaus, chef du département Europe au Auswärtiges Amt, a pris le temps de répondre aux différentes questions de ces élèves sur l’actualité franco-allemande et européenne. La Secrétaire générale de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), Béatrice Angrand, était également présente et a rappelé l’importance de l’amitié franco-allemande et du projet européen, d’une grande actualité.