Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Noël est la fête que je préfère, car c’est la période où je peux me retrouver en famille pour partager des moments festifs. Je ne pense pas avoir de tradition particulière pour cette fête, mais chaque année, le 24 au soir, nous mangeons une spécialité togolaise préparée par ma mère. Nous cuisinons des plats différents selon les envies, mais cuisiner nous permet également de partager un bon moment.
Celui que je préfère s’appelle la « sauce combo ». Il s’agit d’une sauce très connue au Togo, mais également dans d’autres pays africains et sur certaines îles. Cette sauce se mange en accompagnement et j’adore sentir son odeur s’échapper de la cuisine !

Lorsque je suis avec ma famille, nous décorons le sapin ensemble, au début du mois de décembre. Comme je suis en semestre à l’étranger cette année, j’ai décidé de me créer « de nouvelles traditions ». En effet, je passe les périodes de l’avent à Stuttgart et j’aime beaucoup l’ambiance qui y règne. J’apprécie beaucoup les divers marchés de Noël allemands et au cours des trois dernières semaines, j’ai eu l’occasion de visiter ceux d’Ulm et d’Esslingen. N’étant pas trop loin de la frontière, j’ai également fait un tour à celui de Strasbourg. Ils étaient tous différents, mais très beaux ! J’ai aussi eu la chance de voir le marché du chocolat de Tübingen ! C’est amusant de constater la diversité des marchés de Noël au moment des fêtes.

Pendant cette année en Allemagne, je me suis créé une petite famille internationale : nous venons tous de pays différents (France, Espagne, Italie, Suède, Suisse, El Salvador, Paraguay, Croatie…) et nous passons la majorité de notre temps ensemble depuis septembre. C’est pourquoi, avant que tout le monde rentre pour les fêtes, nous avons décidé d’organiser un dîner international, où chacun prépare une spécialité de son pays. Peut-être que je ferai la sauce combo…

Les périodes de l’avent de cette année ont été les meilleures que j’ai passées ! J’ai pu voyager, explorer de nouveaux endroits et m’amuser, et tout cela en compagnie d’amis.

Je pense que, pour se sentir chez soi à Noël, il suffit de s’entourer de personnes qu’on aime ; et de créer avec eux des souvenirs et de nouvelles traditions.

Ornella Owoundi