Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

A l’occasion du lancement de la nouvelle édition de la Journée Découverte 2017, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) met à disposition des enseignantes et des enseignants de nouveaux outils pédagogiques pour l’accompagnement et l’évaluation des visites.

En plus des conseils pratiques pour l’organisation matérielle et logistique de la visite ce document propose divers exercices et activités pour la préparation pédagogique des élèves. 

Il s’agit d'une part de les sensibiliser aux thématiques interculturelles (culture et identité, perception de soi et perception par les autres, normes et valeurs) et à l'importance des relations franco-allemandes et d'autre part de préparer concrètement la visite de l'entreprise. Divers exercices sont également proposés pour l’évaluation de la visite, toute aussi importante.

Le document est disponible en français et en allemand et s’adapte au niveau linguistique des élèves. En outre, les activités proposées peuvent être mises en place dans d’autres contextes de pédagogie interculturelle comme la préparation d’un échange scolaire par exemple. Vous trouverez le matériel ici.