Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Nous sommes heureux d’annoncer la publication (en ligne) du nouveau référentiel de formation pour l’attribution de certificats OFAJ dans le cadre de formations de base à l’animation interculturelle !

Il s’appuie fortement sur la pratique du travail franco-allemand et trinational. Il est le résultat d’un processus de travail intense entre les organismes de formation (témoignant d’une longue expérience dans les rencontres de jeunes) et l’OFAJ.

Il décrit :

  • Ce que les organisations partenaires et l’OFAJ entendent par « l’apprentissage interculturel », des « attitudes » et compétences interculturelles
  • Les objectifs et la pertinence de la formation d’animateurs interculturels en termes de qualité des rencontres de jeunes
  • Les missions et compétences d’animateurs interculturels dans les rencontres franco-allemandes et trinationales
  • Le cadre, la structure et les contenus des formations
  • Les principes de la certification OFAJ et les enjeux qui y sont liés dans le domaine de l’apprentissage non-formel
  • L’accompagnement du processus d’apprentissage pour la validation des compétences des animateurs interculturels

Le référentiel de formation montre ce qui est important pour nous à l’OFAJ dans le domaine des formations et des rencontres de jeunes, ce que nous entendons par qualité et quelles approches pédagogiques nous soutenons. Prochainement seront également publiés les référentiels pour les formations à l’animation linguistique et pour les animateurs-interprètes.

Témoignage d'une participante :

« J’y ai appris tellement tant sur le plan théorique et pratique, que sur le plan professionnel et personnel. (…) Riche tant sur le plan pratique avec l’animation linguistique, et également avec toutes les activités et exercices que l’on a dû faire durant les trois semaines de formation, que sur le plan personnel avec toutes les rencontres et les moments informels qu’on a partagés ensemble. J’ai acquis en trois semaines de formation autant de compétences que sur une année ou deux d’études. »