Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Déclaration commune du Ministre-Président du Land de Brandebourg, Manfred Stolpe, et de la Secrétaire Générale de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse, Babette Nieder lors de la visite de M. le Ministre-Président à Paris, le 5.10.2001


Presque 40 ans après la création de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) en tant que composante essentielle du Traité de l'Elysée en 1963, il est important de resituer dans le contexte franco-allemand et européen les expériences, les contacts et les compétences accumulées, ainsi que d'offrir aux jeunes d'aujourd'hui des perspectives attrayantes de formation personnelle et professionnelle.

Dans ce contexte, le Land de Brandebourg occupe une place particulière de par son rapport historique aux Huguenots et de par sa fonction de passerelle avec les pays du Centre et de l'Est de l'Europe, tout particulièrement avec la Pologne.

Nous adressons cette Déclaration pas seulement aux organisations de jeunesse et du travail social dans le Land de Brandebourg, aux responsables des villes jumelées, aux établissements d'enseignement général et professionnel et aux universités, mais aussi aux entreprises françaises implantées dans le Brandebourg qui, dans leur propre intérêt, souhaiteraient soutenir les échanges de stagiaires et favoriser l'embauche de personnels ayant l'expérience de la France et de l'Europe.

Un échange d'expériences avec les organisateurs d'échanges organisé par l'OFAJ et le Land de Brandebourg l'an prochain viendra renforcer cette coopération, tant sur un plan quantitatif que qualitatif. Par ailleurs, les programmes individuels feront l'objet d'une évaluation.

Enseignement général

Les échanges d'élèves entre établissements d'enseignement général seront intensifiés et développés. Au vu des expériences positives réalisées lors de la dernière année scolaire, le programme d'échanges de longue durée " Voltaire " sera proposé dans tous les établissements d'enseignement secondaire du Land de Brandebourg. Les établissements accueillant des élèves dans les deux pays bénéficieront d'une préparation particulière de la part de l'OFAJ et du Land.

Formation professionnelle

L'OFAJ s'efforce à l'aide de divers programmes d'améliorer les perspectives professionnelles de jeunes sans emploi ou menacés par le chômage en leur proposant des séjours d'orientation professionnelle en France. Le Land de Brandebourg soutiendra ces initiatives. Pour cela, les possibilités de soutien financier au niveau du Land, de l'Etat fédéral et de l'Union Européenne devront être utilisées et autant que faire ce peut, mises en accord. Rencontre de jeunes extra scolaires
Les centres de formation et de rencontre de jeunes, au niveau régional ou communal ont fait leurs preuves comme opérateurs de la coopération franco-allemande. Leur action en tant que lieu de rencontre et de formation de multiplicateurs des échanges internationaux de jeunes sera poursuivie et renforcée. Les relation étroites avec les partenaires traditionnels seront approfondies, des relations seront établies avec de nouveaux partenaires.

Sport

Aux côtés des établissements scolaires et des organisations de jeunesse, les clubs sportifs s'engagent également dans les relations franco-allemandes. Les échanges franco-allemandes de jeunes utilisent le sport comme moyen de rencontre et de communication. Des initiatives du Land de Brandebourg pourront, avec l'aide de l'OFAJ, élaborer des projets communs avec des partenaires français et intensifier les échanges d'expériences dans ce domaine.

L'académie franco-allemande du cinéma

L'OFAJ soutiendra les initiatives de l'Académie franco-allemand du cinéma visant un renforcement de la coopération cinématographique entre Babelsberg et Paris, tout particulièrement en vue d'une coopération entre l'Ecole Supérieure du cinéma et de la télévision à Babelsberg et la FEMIS à Paris.

Paris, le 5 octobre 2001

M. le Dr. Manfred Stolpe Ministre-Président du Land de Brandebourg
Mme Babette Nieder Secrétaire Générale de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse