Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Signature d’une convention de coopération entre L’Office franco-allemand pour la Jeunesse - Tele-Tandem et eTwinning - Allemagne


L’Office franco-allemand pour la Jeunesse - Tele-Tandem et Schulen ans Netz e. V. – eTwinning Allemagne, ont signé une convention de coopération. L’objectif de cet accord est de permettre à des écoles en France et en Allemagne de participer parallèlement aux deux projets. Les deux institutions souhaitent entre autres promouvoir les échanges entre la France et l’Allemagne et en particulier l’utilisation des langues partenaires. Cette coopération se veut une contribution concrète à la diversité et à la pluralité linguistiques en Europe.

L’accord prévoit entre autres que des écoles qui travaillent avec l’OFAJ soient informées du projet eTwinning et qu’elles puissent profiter de tous les avantages et soutiens proposés par ce programme, dès lors qu’elles s’y inscriront. D’autre part, l’accord prévoit que des établissements recherchant un partenariat en Allemagne, par exemple dans le cadre de Tele-Tandem, puissent utiliser gratuitement la banque de données sur le portail européen eTwinning. Ainsi, les écoles qui participent aux deux projets peuvent cumuler les avantages et les soutiens et peuvent approfondir leur travail grâce à cette coopération.

Un échange régulier entre les deux institutions est prévu et une coopération entre l’OFAJ et eTwinning France est envisagée.


L’interlocutrice de Schulen ans Netz e. V. est la coordinatrice de eTwinning Mme Maike Ziemer maike.ziemer@schulen-ans-netz.de
L’interlocutrice de l’OFAJ pour Tele-Tandem est Mme Bernadette Bricaud, bricaud@dfjw.org

Bonn, Berlin, Juin 2005.