Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

En 2017, la France sera l’invitée d’honneur à la Foire du livre de Francfort (11-15 octobre). Afin de préparer cet événement d'importance pour les relations culturelles franco-allemandes, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) – en coopération avec ses partenaires, le Bureau International de la Foire du livre de Francfort et le Bureau international de l’édition française (BIEF) – propose aux jeunes Français et Allemands des métiers du livre de participer à un programme d’échange et de formation intense.

« Lorsque la France était le pays invité d’honneur en 1989, nous avions créé ensemble, dès l’année suivante, un programme d’échange franco-allemand qui fut constamment développé », affirme Bärbel Becker, chargée de projets internationaux à la Foire du livre de Francfort.

Pour cette nouvelle saison, Un nouveau programme est prévu: il s'agit de « Paris-Francfort Fellowship » s’adresseant aux jeunes libraires et professionnels de tous les secteurs de l’édition, curieux du marché du livre du pays partenaire. Le programme se compose de trois modules : un cours de préparation linguistique et interculturelle pendant quatre jours au MediaCampus de Francfort, un voyage d’études comprenant des visites dans des maisons d’édition, des librairies et des centres de distribution en France, puis en Allemagne. L’objectif est de permettre aux participants d’échanger entre eux, de discuter du marché du livre avec des experts et de nouer de précieux contacts pour leurs futurs projets transfrontaliers.

« Encourager les jeunes talents est une mission qui nous tient particulièrement à cœur, puisque l’avenir du secteur du livre et de l’édition est entre leurs mains », rappelle Jürgen Boos, le Directeur de la Foire du livre de Francfort.

Les jeunes professionnels (déjà en poste, récemment en activité ou en recherche d’emploi) doivent être domiciliés en France ou en Allemagne. Ils/Elles peuvent envoyer leurs candidatures jusqu’au 15 janvier 2017 par e-mail à Madame Julie Bierling (bierling@book-fair.com) de la Foire du livre de Francfort.

Les conditions d’inscription à ce programme sont l’obtention d’une formation ou d’un diplôme d’études dans le domaine du livre, ainsi que des connaissances de base dans la langue du pays partenaire. La limite d’âge est de 30 ans (35 ans sur dérogation). L’OFAJ subventionne les frais d’hébergement, de séjour, de voyage ainsi que le cours de préparation interculturelle.

Plus d’informations