Plus de 20 partenaires ont participé – sur invitation de l’OFAJ – à une première réunion de coordination qui s’est déroulée le 5 juillet. Ils ont évoqué ensemble un nouveau projet INTERREG VI dans la région du Rhin supérieur. Il s’agit de créer un laboratoire régional pour ouvrir des perspectives professionnelles transfrontalières aux jeunes de chaque côté du Rhin.

L’enjeu est important : aux difficultés liées à la pandémie s’ajoute la nécessité de relancer le modèle de l’apprentissage transfrontalier. Pour y faire face, les maitres-mots sont : soutien de la mobilité, accompagnement pédagogique, ancrage régional et synergies avec les programmes et initiatives existantes.

Avec l’aide de l’Euro-Institut de Kehl, qui soutient l’OFAJ dans la conception du Régio Lab, les partenariats nécessaires à sa mise en place se concrétisent. Les administrations scolaires et les acteurs de l’apprentissage transfrontalier et de l’insertion professionnelle de jeunes étaient présents pour remonter les besoins du terrain et réfléchir à de nouvelles initiatives innovantes. Les partenaires ont par ailleurs exprimé le souhait de voir des actions à destination de jeunes dans le Rhin supérieur comme en Grande région.

L’OFAJ souhaite être au cœur de cette nouvelle dynamique, en tant que porteur de projet INTERREG et en mettant toutes ses compétences – en matière de financement, d’accompagnement pédagogique et de coordination de projets – au service des partenaires et des groupes cibles de la région frontalière.