Anne Tallineau et Tobias Bütow ont participé à une conférence en ligne organisée par le Youth Alliance Krusevo, le Thessaloniki Youth Club for UNESCO et la Friedrich-Ebert-Stiftung à Skopje. Le ministère allemand des Affaires étrangères et l’ambassade des États-Unis en Macédoine du Nord ont financé l’événement.

Cette manifestation fait partie intégrante du processus de construction d’une structure binationale d’échange de jeunes de Grèce et de Macédoine du Nord. Elle est considérée comme l’aboutissement de la première phase de mise en place de l’initiative, qui découle de l’accord de Prespa conclu en juin 2018.

La conférence a réuni plus de 80 participantes et participants : des jeunes entre 18 et 35 ans, actrices et acteurs de la société civile, représentantes et représentants des laboratoires d’idées et de la recherche, décideuses et décideurs politiques issus des deux pays et des institutions européennes. L’objectif : mettre en lumière les différents domaines de la coopération binationale, ainsi que discuter des étapes envisagées pour fonder une telle organisation.

L’ambassadrice de la République fédérale d’Allemagne S.E. Anke Gisela Holstein, l’ambassadrice des États-Unis d’Amérique S.E. Kate Marie Byrnes et l’ambassadeur de la Grèce S.E. Roussos Koundouros ont ouvert la conférence. Ensuite, Anne Tallineau et Tobias Bütow se sont exprimés — dans le cadre du panel — sur le sujet « Youth cooperation in the Spotlight » en insistant sur l’intérêt de la coopération internationale dans le domaine de la jeunesse pour le projet européen. Le secrétariat général a souligné l’importance d’inclure activement les jeunes dans les processus de décision et de prendre en compte leurs intérêts pour l’élaboration des programmes. C’est la clé du succès de toute structure de coopération binationale.

Des représentantes et représentants politiques ont également participé : Finka Serafimova Dushkov, cheffe adjointe du département des affaires européennes au ministère des Affaires étrangères de la République de Macédoine du Nord, Gjorgi Tasev, conseiller du ministre de la Jeunesse et des Sports de Macédoine du Nord, Antje Rothemund,

cheffe du département de la Jeunesse au Conseil de l’Europe, ainsi qu’Aegli Sakellari et Blazhen Maleski, représentantes et représentants de la jeunesse. Fabio Massimo Costaldo, vice-président du Parlement européen, a envoyé un message vidéo.   

Pour plus d’informations sur les programmes de l’OFAJ avec les pays d’Europe du Sud-Est, cliquez ici.