Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Le Conseil d'administration de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) s’est réuni le 11 décembre 2018 à Paris dans le cadre de sa session annuelle. Gabriel Attal, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Juliane Seifert, Secrétaire d’Etat au ministère fédéral allemand en charge de la jeunesse ont présidé la réunion. Alors que les élections européennes en 2019 constituent un enjeu considérable, tous deux ont souligné la forte capacité d’innovation de l’OFAJ ainsi que son travail en faveur de l’éducation citoyenne et de la pédagogie de la Paix.

Le budget de l’OFAJ augmentera par ailleurs de près de 4 millions d’euros dès 2019. Une mesure forte, décidée par les gouvernements français et allemand et actée par le Conseil d'administration, pour renforcer la mobilité européenne et internationale des jeunes et permettre à ceux qui en sont le plus éloignés d’en bénéficier. Les contributions gouvernementales s’établiront alors à 26 millions d’euros.

A la veille de la signature d’un Traité de l’Elysée renouvelé, ces moyens supplémentaires serviront en premier lieu à augmenter le nombre de bénéficiaires dans tous les domaines (sportif, associatif, culturel, scolaire et celui de la formation professionnelle) en portant un soin particulier aux catégories socio-professionnelles sous représentées. Il s’agira aussi d’accompagner l’implication des jeunes dans les jumelages de villes et de régions par exemple dans le cadre de conseils de jeunes et de s’ouvrir davantage à d’autres régions du monde, notamment dans le pourtour méditerranéen.