Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Si tu as envie de partir en Allemagne pour la prochaine année scolaire, le Volontariat Franco-Allemand dans un établissement scolaire est peut-être fait pour toi !

Pendant dix mois, tu participeras activement aux activités de l'établissement scolaire. Tu participeras aux activités culturelles et aideras les profs lors des cours. Tu pourras t'investir dans des actions de promotion de la langue française ou bien encore concrétiser des animations avec les élèves au sein de l'établissement scolaire. Tu seras en contact direct avec les élèves allemands et leur donneras ainsi un accès à la culture française.

Bref, tu pourras réaliser ton propre projet, améliorer tes connaissances en allemand, vivre une réelle expérience interculturelle. Une année « unique » en perspective !

Les conditions pour postuler ?

Avoir entre 18 et 25 ans et un niveau en allemand au moins équivalent à A2/B1 (cadre européen commun de référence pour les langues).

La rémunération ?

510,25 € + 106,94 € pris en charge par l’école sous forme de prestation en espèces ou en nature (hébergement, nourriture, transport).

Pour les volontaires français à l’étranger, le Service Civique prend en charge les coûts d’assurance complémentaire (assurance maladie à l’étranger, assurance responsabilité civile).

Si tu as entre 18 et 25 ans, un niveau d’allemand au moins équivalent à A2/B1 (Cadre européen commun de référence pour les langues), dépose ta candidature sur notre plateforme en ligne TCC-Volontariat avant le 20 mars 2016: tcc.volontariat.ofaj.org

Lors de ton inscription, il te sera demandé une lettre de motivation* et un CV.

Tu pourras trouver plus d’informations sur le Volontariat Franco-Allemand sur notre site internet : volontariat.ofaj.org.

*Dans ta lettre de motivation, rédigée en français, merci de préciser les points suivants :

  • Pourquoi souhaites-tu faire un Volontariat Franco-Allemand ?
  • Pourquoi veux-tu t’engager dans le domaine scolaire et de l’enseignement ?
  • As-tu déjà travaillé « bénévolement » dans une association, dans ton école ou en aidant les gens ?
  • Quels sont tes points forts et tes centres d’intérêts ?
  • Qu’attends-tu de cette année ?

A titre facultatif, un CV et une lettre de motivation en allemand peuvent également être joints, respectivement à la suite du CV et de la lettre de motivation en français.