Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Le 17. Septembre 2016, la première rencontre des partenariats de la région métropolitaine du Rhin supérieur a eu lieu au Château de Edingen-Neckarhausen, avec la participation de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Le but de cette rencontre était de réunir et de mettre en contact les différentes organisations relatives aux partenariats. Dans le même temps, une plateforme d’échanges d’expérience devait être créée pour les associations et institutions de la région métropolitaine, et une pierre angulaire devait être mise en place pour les nouveaux projets des villes franco-allemandes partenaires.

Dans son discours, Monsieur Markus Ingenlath, Secrétaire général de l’Office Franco- Allemand pour la Jeunesse (OFAJ), a soulevé l’importance de l’engagement transfrontalier de la région Rhein-Neckar, qui est déterminant pour l’évolution des partenariats franco-allemands.  En particulier, l’intervention active des jeunes des deux pays apporte une nouvelle impulsion et de nouvelles idées dans les relations franco-allemandes et contribue à un développement dynamique qui permet aussi d’assurer à long terme les relations franco-allemandes.

La signification de cette rencontre des partenariats se traduit notamment par la participation de nombreux acteurs régionaux : aux côtés du Secrétaire général de l’OFAJ Monsieur Ingenlath, étaient présents les Maires des villes de Manheim et de Edingen-Neckarhausen, Christian Specht et Simon Michler, le Consul honoraire français Folker Zöller ainsi que Barbara Rumer et Edwin Hund comme représentants de la Communauté d’intérêts Edingen-Neckarhausen-Plouguerneau, mais également de nombreux acteurs du domaine des villes partenaires.