Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

A distance et dans la rencontre : Apprendre ensemble, développer un projet commun et remporter le prix de soutien Tele-Tandem® ensemble !

Envoyez dès maintenant votre candidature pour le prix de soutien Tele-Tandem® 2014 et valorisez ainsi le projet franco-allemand réalisé avec votre classe.

Le prix de soutien Tele-Tandem® a été initié par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse pour récompenser des projets scolaires franco-allemands novateurs, créatifs et interactifs et pour valoriser et soutenir le travail avec les nouveaux médias. Le prix de 600 € sera attribué aux deux écoles qui se le partagent. Les rapports et les différents documents des projets gagnant seront présentés sur le site internet www.tele-tandem.net.

Vous pouvez participer à cet appel à projet si vous avez pendant l’année scolaire 2013/14

  • réalisé un projet franco-allemand interdisciplinaire avec une classe partenaire en Allemagne,
  • utilisé les TICE dans le cadre de ce projet (p.ex. blog, chat, visioconférence, vidéos, audio, plateformes de travail et autres),
  • organisé une rencontre réelle ou virtuelle des deux classes partenaires,
  • la collaboration des élèves français et allemands abouti à une production concrète

Les candidatures se font sous forme libre et doivent contenir les informations suivantes :

  • le nom et l’adresse des deux établissements participants,
  • le titre du projet,
  • les objectifs et les contenus du projet,
  • un calendrier du projet et une description des différentes activités menées à distance et pendant la rencontre,
  • le résultat final du projet final franco-allemand que les élèves auront réalisé ensemble (p.ex. sous forme d’une vidéo).

Les candidatures sont ouvertes aux établissements d’enseignement primaire, secondaire et professionnel. Les critères suivants interviendront dans la sélection des meilleurs projets : la qualité du travail de projet, l’adaptation à l’âge et au niveau de langue des élèves et l’intégration des nouvelles technologies. De plus la coopération entre les élèves allemands et français durant le travail d’apprentissage linguistique en tandem doit ressortir du rapport du projet. Pour les enseignants encadrant, il n’est pas nécessaire d’avoir participé à une formation Tele-Tandem® de l’OFAJ pour poser sa candidature. Les contenus, les formes de travail, les médias utilisés et la date de l’échange sont également libres.

Les candidatures doivent être envoyées à l’OFAJ par courrier ou par mail jusqu’au 30 septembre 2014 :
Deutsch-Französisches Jugendwerk (DFJW)
IV Interkulturelle Aus- und Fortbildung
Sprachliche Ausbildung
Molkenmarkt 1, 10179 Berlin, Allemagne

Contact : steinigen@ofaj.org