Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Les échanges ouvrent des perspectives : tel est le constat d’une évaluation menée, depuis 2005, par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) et l’Office germano-polonais pour la Jeunesse (OGPJ). Les questionnaires de plus de 5 000 participant(e)s et de plus de 700 animateurs/trices constituent la base d’une nouvelle publication « Les échanges ouvrent des perspectives. Un aperçu empirique des rencontres internationales de jeunes ».

Cette étude représente l’une des évaluations scientifiques les plus importantes réalisées jusqu’à aujourd’hui dans le contexte des rencontres internationales de jeunes. Elle reflète non seulement l’opinion des jeunes issus des pays représentés mais aussi la perspective des animateurs/trices salarié(e)s ou bénévoles.

Un échantillon de trois résultats est donné à titre d’exemple :

  1. Les données montrent l’importance des rencontres internationales pour les jeunes. Ceci vaut tout d’abord pour les animateurs/trices qui souvent s’engagent bénévolement. Leur implication dans le travail international a souvent été impulsée par leurs expériences en tant que jeunes : trois quarts des animateurs/trices ont eux-mêmes auparavant participé à des rencontres internationales de jeunes. Ici apparaît de façon exemplaire l’impact durable des rencontres de jeunes. Ces activités s’inscrivent dans le travail bénévole des associations de jeunesse et représente un élément essentiel de l’engagement au sein de la société civile.
  2. Les rencontres de jeunes rendent possibles les expériences interculturelles et linguistiques. Presque la moitié des jeunes se rendent, dans le cadre de la rencontre, pour la première fois dans l’autre pays et en retirent des impressions fortes. 85 % des participant/es rapportent qu’ils/elles ont, du fait de cette expérience, envie de découvrir d’autres pays et d’autres cultures. 74 % des participant/es disent avoir amélioré leurs connaissances linguistiques. Deux tiers des jeunes peuvent s’imaginer séjourner plus longtemps (au moins trois moins) dans l’autre pays ou dans un des autres pays.
  3. Les résultats indiquent que les jeunes avec moins d‘opportunités retirent des effets particulièrement positifs de leur participation à une rencontre internationale de jeunes. Il reste cependant des défis à relever dans le développement des rencontres de jeunes. Comme pour beaucoup d’autres activités proposées dans le cadre du travail de jeunesse, il est difficile de toucher à part égale tous les jeunes.

En partant de ces résultats reposant sur des chiffres, certaines opportunités et perspectives, offertes par les rencontres internationales de jeunes, sont également évoquées en ce qui concerne la diversité, la mobilité et l’identité. Des projets particuliers de l’OFAJ et de l’OGPJ sont parallèlement présentés.

L’évaluation des rencontres internationales de jeunes est un outil d‘évaluation mis à disposition des porteurs de projets (tels que les fédérations de jeunesses ou les comités de jumelage) leur permettant de réaliser une évaluation autonome de leurs rencontres. L’OFAJ et l’OGPJ proposent gratuitement le matériel nécessaire et souligne que les données servent exclusivement au développement de la qualité sur une base volontaire. Les publications issues du projet (« Evaluation des rencontres internationales de jeunes » 2010 ; « Les échanges ouvrent des perspectives » 2011) peuvent être commandées auprès de l’OFAJ et de l’OGPJ. Toutes les informations et le matériel sont disponibles sous www.erij.eu


Extraits des préfaces rédigées par les Ministres français, allemand et polonais

Un instrument indispensable au service de la mobilité et de la rencontre des jeunes en Europe – et pourquoi pas au-delà.
Luc Chatel, Ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative

Grâce à la coopération institutionnelle entre l’OFAJ et l’OGPJ, une méthode d’évaluation a été développée et fournit des résultats qui reposent sur des questionnaires standardisés et testés scientifiquement, qui sont présentés dans cette publication.
Kristina Schröder, Ministre de la famille, des personnes âgées, des femmes et de la jeunesse, Allemagne.

Il convient de tirer parti de ces riches expériences et de leurs bonnes pratiques. Je considère par conséquent la présente publication comme une synthèse du savoir en la matière, ayant vocation à être utilisée par les futurs organisateurs de rencontres de jeunes, et permettant aux organisateurs actuels d’accroître l’efficacité des activités réalisées avec et pour la jeunesse.
Katarzyna Hall, Ministre de l’éducation nationale, Pologne

Informations sur la publication

Les échanges ouvrent des perspectivesIlg, Wolfgang / Dubiski, Judith (2011): Les échanges ouvrent des perspectives. Un aperçu empirique des rencontres internationales de jeunes. Paris/Berlin/Potsdam/Varsovie : Office franco-allemand pour la Jeunesse et Office germano-polonais pour la Jeunesse

Version française : ISBN 978-3-9812076-5-1
Version allemande : ISBN 978-3-9812076-3-7
Version polonaise : ISBN 987-3-9812076-7-5

La publication peut être commandée gratuitement sous debrosse@dfjw.org ou steffen.grothe@pnwm.org

Elle est disponible sous forme pdf sous www.erij.eu


Contact:
Sandrine Debrosse-Lucht
Tel. 030 / 288 757 23
debrosse@dfjw.org