Remise du prix Tele-Tandem® 2017

Nous félicitons les gagnants du prix Tele-Tandem® 2017 de l’OFAJ !

Chaque prix de 1000 € est partagé par deux écoles :

Le Lycée de Kerneuzec de Quimperlé et le Altes Gymnasium Oldenburg pour leur projet « L’homme et la mer / Der Mensch und das Meer ». En préparation de leur stage d’observation, les élèves de la 2nde ont travaillé avec leurs partenaires de la 9ième classe pendant l’année scolaire 2016/ 2017 autour du thème des métiers maritimes. En tandem, ils ont préparé des interviews qu’ils ont menées avec des représentants de différents métiers en rapport avec la mer pendant les deux rencontres à Oldenbourg et Quimperlé. Ces interviews ont constitué la base pour la rédaction de textes en allemand et en français, illustrés par des photos en noir et blanc dans le style du photographe breton Michel Therisquel. Il en résulte une belle exposition avec des portraits professionnels maritimes divers, du capitaine, au pêcheur d’huitres en passant par le mécanicien de bateaux et le logisticien.

Le Lycée Leconte de Lilse de Sainte-Clotilde (La Réunion) et le Gymnaisum Stein pour leur projet «  Marronnage et esclavage à la Réunion à travers le prisme d’un roman historique / Schwarze und Weiße : Skizzen aus Bourbon – Sklaverei auf La Réunion im historischen Roman“. Ce projet a été réalisé pendant l‘année scolaire passée 2016/ 17 en coopération avec le Musée historique de Villèle de Saint-Paul (La Réunion). Les élèves de la 9ième et de la 2nde on développé ensemble des brochures et des audioguides en allemand destinés aux visiteurs du musée.

Le Collège Georges Holderith de Lauterbourg et le Gymnasium im Alfred-Grosser-Schulzentrum in Bad Berzabern pour leur projet « Créons et faisons vivre notre quartier franco-allemand dans les villages frontaliers de Scheibenhard et Scheibenhardt. Une simulation globale / Unser deutsch-französisches Viertel in Scheibenhard(t) ». Dans ce projet, les élèves de la 5e et 4e ont développé de manière créative et interactive avec leurs partenaires de la 8ième une simulation d’un quartier franco-

Tous les projets sont publiés sur  notre site web : http://www.tele-tandem.net/exemples-de-projets/lycee/

Sur les réseaux sociaux