Du 3 au 5 décembre, 40 spécialistes du secteur jeunesse et de l’action sociale, dont de nouveaux partenaires, se sont réunis à Trappes. Elles et ils participaient à la rencontre annuelle du réseau Diversité et Participation entre Paris/Île-de-France et Berlin/Brandebourg.

Dans un contexte marqué par de nombreux défis liés à la crise sanitaire, ce moment réservé à l’échange de bonnes pratiques était crucial afin d’encourager de nouveaux partenariats, créer de nouvelles synergies et favoriser les projets.

Anne Tallineau, secrétaire générale de l’OFAJ, a accueilli les participantes et participants et souligné l’importance de ce réseau pour apporter un nouveau souffle et pour relancer les échanges franco-allemands et trinationaux de jeunes. Elle a ensuite échangé avec l’ensemble du groupe grâce au format des tables dansantes sur des thématiques variées – telles que « Diversité numérique, participation numérique ? » et « Atouts de la mobilité internationale des jeunes à l’échelle locale ».  

Dans le cadre des 10 ans de la certification OFAJ pour animatrices et animateurs, l’exposition itinérante Échangé.Ausgetauscht a été présentée pendant la rencontre.