Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Tout a commencé lorsque Anne Jarlaud (JAO dans la Hesse) nous a écrit au début d’année pour nous demander si nous étions intéressés pour participer à un festival, à Besançon. Cela m’a beaucoup motivée !

Plusieurs thèmes étaient au programme : agriculture et souveraineté alimentaire, économie et travail, démocratie et vivre-ensemble sur la Terre. En tant que Jeunes Ambassadrices et Ambassadeurs OFAJ, nous avons organisé des animations linguistiques et interculturelles et nous avons fait des traductions pendant des ateliers et des excursions.

Les discussions et les échanges étaient très enrichissants, les participantes et participants venaient d’horizons différents et de plusieurs pays. L’Allemagne et la France étaient bien sûr fortement représentées mais il y avait aussi des Italiens, des Suisses, des Anglais etc. L’ambiance entre les bénévoles (près de 200 !) a été joyeuse et solidaire, alors que nous ne parlions pas toujours les mêmes langues.

« Rendez-vous » a aussi été organisé dans le cadre des commémoration du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. C’est le premier festival pour la paix organisé par la KLJB et la MRJC. Un traité de paix commun a d'ailleurs été signé par les deux organisations pour rappeler l’importance du vivre-ensemble de la paix sur la Terre.

L’évènement a débuté sur une soirée franco-allemande. Pendant les deux jours restants, le programme était composé d’ateliers et d’activités culturelles et sportives. Il y en avait pour tous les goûts : de la fabrication de pain à la réparation de machines agricoles, en passant par des jeux de stratégie, des randonnées à dos d’âne, des discussions sur la reprise d’exploitation, l'avenir du marché de travail, la vie à la campagne et bien d’autres encore... Des groupes comme par exemple Zweierpasch, La Caravane Passe et Komorebi ont assuré l’animation musicale du festival.

Dans leur ensemble, ces quatre journées bien remplies dans la belle région de Besançon ont permis de relayer le message de paix de petits et grands, d’Allemands, de Français et de représentantes et représentants de nombreuses autres nationalités !