L’urgence climatique et les bouleversements numériques étaient au centre de la deuxième édition des Entretiens franco-allemands de Nancy du 14 au 15 mars 2019. Comment répondre à ces défis, notamment dans les secteurs de la santé et de la forêt et du bois ? Ensemble, des expertes et experts issus de la politique et de l’économie française et allemande ont échangé sur leurs expériences afin de trouver des solutions à mettre au service d’une Europe innovante et durable.

Dans le but de renforcer la coopération régionale entre le Grand Est et les Länder proches ainsi que la participation des jeunes, l’OFAJ a soutenu les Ateliers franco-allemands, destinés aux jeunes, organisé par SciencesPo Nancy et l’Université de Lorraine.

Du 12 au 13 mars, 30 étudiantes et étudiants ainsi que des jeunes chercheuses et chercheurs français et allemands ont pris part à la simulation d’un Conseil des ministres franco-allemand et y ont développé leurs propositions et leurs revendications par rapport aux sujets discutés lors des Entretiens.

En présence de Béatrice Angrand, Secrétaire générale de l’OFAJ, ils ont ensuite ouvert les Entretiens franco-allemands de Nancy en présentant leurs résultats au public et aux intervenants. Ceux-ci ont été intégrés dans la déclaration de Nancy.