Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

C’est dans le cadre verdoyant du centre Ethic Etape « Le Cart » que s’est tenue, à Sommières, du 14 au 17 Mai 2017, la réunion annuelle du programme « Travail chez le partenaire ». Ce programme permet à des jeunes résidant en France ou en Allemagne de bénéficier d’une première expérience professionnelle dans une organisation du pays partenaire.

Cette année, 25 participants se sont rencontrés dans le sud de la France pour se connaître, échanger leurs expériences et développer leur réseau professionnel. Comme lors des réunions annuelles précédentes, le temps passé ensemble fut un moment riche et constructif pour les participants ponctué de séances d’animation linguistique et de travail de groupe en plein air. La présentation des activités de leurs employeurs, la mise en commun des expériences et la réflexion sur leurs perspectives d’avenir après la fin du programme furent des moments clés de la réunion.

Les participants ont également profité de cette occasion pour discuter d’éventuels obstacles et difficultés rencontrés dans leur travail. Lors de la dernière journée, cinq anciens participants au programme « Travail chez le partenaire »  sont intervenus pour expliquer en quoi le programme les avait aidés dans leurs parcours professionnels – et ont ainsi pu fournir des réponses aux interrogations des participants actuels.

Après trois jours d’échanges extrêmement fructueux, les 25 participants sont repartis avec de nombreuses idées et perspectives nouvelles ainsi qu’un réseau professionnel renforcé.

texte : Inka Rommel