RYCO au 4e sommet des Balkans occidentaux à Trieste

Le 12 juillet 2017, les chefs des gouvernements des six pays des Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie-et-Herzégovine, Kosovo, Macédoine, Monténégro et Serbie) rencontraient leurs homologues d’Allemagne, de France, d’Autriche, d’Italie, du Royaume-Uni, de Croatie, de Slovénie et de la Commission européenne pour aborder les thématiques des transports et de l’alimentation électrique, de la coopération dans le domaine de la jeunesse, de la société civile, de la coopération économique et du combat contre la corruption.

L’Office régional de coopération pour la jeunesse (Regional Youth Cooperation Office - RYCO), créé l’année dernière, revêt une importance particulière concernant la coopération dans le domaine de la jeunesse, puisqu’il contribuera, comme l’OFAJ, à un échange ciblé entre les pays et au travail de réconciliation dans les Balkans. Le Secrétaire général de RYCO Duro Blanusa a parlé à cette occasion devant les ministres des affaires étrangères et a présenté les projets de la toute récente organisation internationale.

Parallèlement au Sommet des Balkans occidentaux s’est déroulée une première rencontre avec 18 jeunes de six pays, qui a rassemblé de jeunes musiciens et représentants de la jeunesse au conseil d’administration de RYCO. A côté des activités de l’apprentissage interculturel, la question du travail futur de RYCO, de son échange étroit et sa coopération avec les jeunes a été placée au centre des discussions. Alors que les représentants de la jeunesse au conseil d’administration ont pris part au forum de jeunes de la Commission européenne, lors duquel les questions autour RYCO ont été abordées, les musiciens ayant contribué à la création du premier orchestre symphonique de jeunes des Balkans occidentaux ont joué pour l’accueil du ministère italien des affaires étrangères hier.

Lire la déclaration officielle (en anglais)

 

Sur les réseaux sociaux