Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

La conférence d’ouverture du Regional Youth Cooperation Office (RYCO), récemment fondé, s’est tenue le 8 décembre à Tirana, la capitale albanienne. Lors de cette conférence, de nombreux représentants de fondations et associations des Balkans occidentaux se sont rassemblés pour travailler sur les différentes conditions d’échanges de jeunes, le développement des coopérations régionales et de l’intégration européenne. En outre, quelques membres de l’Union Européenne, des organisations qui soutiennent RYCO et quelques pays qui font partie du processus de Berlin étaient également présents.  

Avant la conférence, le conseil d’administration s’est retrouvé pour la première fois après deux années de planification sous la direction de l’OFAJ afin de décider de l’appel à candidature et des modalités d’embauche du secrétaire général et des futurs collaborateurs de RYCO.

RYCO est une initiative commune émanant des Balkans occidentaux à savoir de l’Albanie, de la Bosnie-Herzégovine, du Kosovo, de la Macédoine, du Monténégro et de la Serbie, qui a pour but de contribuer à une coexistence pacifique dans la région par l’intensification des échanges de jeunes. La réflexion sur l’histoire et la mémoire, la réconciliation et l’avenir au sein d’une Europe multiculturelle se trouvent au centre de tous les intérêts. Les fondements de l’office RYCO ont été développés au cours de ces deux dernières années, en étroite collaboration avec les ministres de la jeunesse des Balkans occidentaux et des représentants de la société civile.

L’OFAJ a pu apporter l’expertise acquise pendant cinquante années de coopération franco-allemande et a pu faire bénéficier de son expérience en matière d’échange interculturel.

Nous nous réjouissons de cette nouvelle étape cruciale qui marque le démarrage des travaux des bureaux de coopération régionale de la Jeunesse, annoncée pour le printemps 2017.

Pour en savoir plus, veuillez suivre ce lien