Le Bureau International de Liaison et de Documentation (BILD) et son association-sœur en Allemagne, la Gesellschaft für übernationale Zusammenarbeit e. V. (GÜZ) organisent, en coopération avec l’OFAJ, un séminaire de suivi des élections fédérales allemandes. Il se déroule du 23 au 27 septembre 2021 à Berlin. La seconde phase est prévue en avril 2022 dans le cadre de l’élection présidentielle en France.

Cet événement est conçu comme une initiative d’éducation citoyenne. Il doit permettre de promouvoir un regard critique sur les campagnes électorales et une meilleure compréhension des mécanismes démocratiques. Les participantes et participants ont la possibilité d’engager la discussion avec des responsables politiques et des spécialistes de la vie politique.

Grâce à une formation aux médias, le groupe élabore une série de podcasts franco-allemands en lien avec les différentes parties du programme et avec les élections. En six épisodes traitants de sujets différents, les 24 jeunes adultes de France et d'Allemagne nous emmènent dans un voyage biculturel dans les rues de Berlin pour vivre l'ambiance des élections au Bundestag allemand. La jeunesse a la parole. Nous vous souhaitons une bonne découverte !