Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

L’objectif principal était de permettre aux participantes et participants de cerner les courants politiques actuels et ainsi de mieux comprendre les enjeux démocratiques contemporains tout en apportant une comparaison des systèmes électoraux, des partis politiques et des cultures politiques des deux pays. L’engagement politique des jeunes et l’importance de l’unité européenne étaient au cœur des discussions tout comme la couverture médiatique des élections en France et en Allemagne. Les participantes et participants ont pu échanger avec les candidates et candidats de différents partis politiques ainsi qu’avec des jeunes engagés politiquement dans la campagne des législatives. Les discussions avec un stagiaire assistant parlementaire allemand à l’Assemblée Nationale et le regard sur les élections françaises de la journaliste allemande Birgit Holzer, ont été très enrichissantes. Les visites des derniers meetings politiques ont permis d’établir des contacts directs avec des anciens Ministres, députés, candidats et membres de partis. Le jour des élections, le groupe a visité des bureaux de vote afin de se familiariser avec la façon de voter en France.

Les participantes et participants ont arpentés les rues de Paris, micros et enregistreur à la main, afin de capter les ambiances et d’enregistrer les interviews. Un pédagogue des médias également journaliste de radio, a accompagné  le groupe dans la conception de sa propre émission de radio, émission qui retrace quatre jours de rencontres captivantes. Cette émission est à écouter : le 29.6 de 19h à 20h à Hamburg sur TIDE 96,0 (et en Livestream sur www.tidenet.de/radio) et le 3.7 de 17h à 18h à Thüringen sur Wartburg-Radio 96,5 Mhz (et en Livestream via www.wartburgradio.org).

La première partie du séminaire a eu lieu à Paris, le deuxième et dernier séminaire se tiendra à Berlin, du 21 au 25 septembre 2017 lors des élections du Bundestag allemand. L’inscription est disponible ici.