Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

« Eurodame, Help ! » est un concours européen s’adressant aux étudiants en animation, organisé par l’association Européens sans frontières avec le soutien de  l’OFAJ et de la Commission européenne. Il vise à sensibiliser le grand public à la question des réfugiés grâce à un format court et accessible à tous, le court-métrage. C’est un jeune étudiant en cinéma d’animation de 24 ans, Giacomo Lezzerini, qui a remporté le concours. Nous lui avons posé quelques questions.

Qu’est-ce qui vous a poussé à faire du cinéma d’animation ?
​Je pense que ce qui m'a donné envie de faire ces études, ce sont les dessins animés japonais que je regardais à la télé quand j'étais enfant. Dragon Ball Z a d'abord été une grosse influence, puis j'ai découvert les films de Hayao Miyazaki au cinéma vers l'âge de 5 ans. Aujourd'hui encore, Akira Toriyama et Hayao Miyazaki restent mes auteurs préférés.

Comment avez-vous eu l’idée de réaliser ce court-métrage ?
J'ai découvert le projet Eurodame par le biais de mon école, car il s'agissait à la base d'un concours réservé aux étudiants en animation. Le sujet des réfugiés me parlait, et j'aimais bien l'idée de pouvoir aider à mon échelle, tout en participant à un projet d'animation et ainsi pouvoir acquérir de l’expérience professionnelle.

Comment s’est déroulée son élaboration ?
En ce qui concerne le processus de création, un scénario était déjà écrit par Européens sans frontières, et j'ai participé à le mettre en image. J'ai eu l'occasion de dessiner story-board, personnages, et décors. Le studio d'animation Amopix, basé à Strasbourg, s'est ensuite chargé de réaliser le film. Là, il s'agissait d'animer les personnages, de la mise en couleur, de recalibrer les couleurs, et de faire le montage pour résumer.

Quels sont vos futurs projets ?
Pour l'instant, j'envisage de finir mes études, et j’attends de voir ce que me réserve la suite !

Découvrez le court-métrage couronné ici :