Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Invité par la Jeunesse Sportive Allemande (Deutsche Sportjugend, DSJ), Markus Ingenlath, Secrétaire général de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), a visité la semaine dernière à Londres la Deutsches Haus, équivalent allemand du Club France, ainsi que le Camp olympique allemand de jeunes sportifs (Deutsches Olympisches Jugendlager) de la DSJ.

A la Deutsches Haus, siège de la Confédération Olympique et Sportive allemande (Deutscher Olympischer Sportbund, DOSB) pendant les Jeux, il a rencontré Gudrun Doll-Tepper, vice-présidente de la DOSB, Axel Achten, directeur de l’organisation allemande en charge du marketing sportif (Deutsche Sport-Marketing, DSM) et plusieurs autres responsables sportifs pour une discussion autour du thème « Jeunesse et sport à l’international ». Accompagné d’une délégation du Camp de jeunes sportifs, le Secrétaire général de l'OFAJ s’est également rendu au Club France. Après un échange avec des représentants du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), le groupe a visité une exposition présentant les valeurs de l’olympisme. Le programme s’est conclu sur une réunion avec le ministre de l'Intérieur allemand, Hans-Peter Friedrich, dont le portefeuille comprend les affaires sportives.

A la Deutsches Haus, Markus Ingenlath a expliqué qu’« à l’avenir, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse continuera d’apporter son soutien aux séjours sportifs bi-et trinationaux. »

En termes de nombre de participants et de subventions, les rencontres sportives constituent le premier poste d’intervention de l’OFAJ dans le secteur extrascolaire. En lien avec ses partenaires, au premier rang desquels la DSJ, la DOSB et le CNOSF, l’OFAJ entend promouvoir les rencontres sportives dans toute leur diversité, franco-allemandes comme trilatérales, relevant du sport pour tous comme du sport de haut niveau. En 2011, plus de 7 000 jeunes, dont près de 15 % de sportifs de haut niveau, ont participé à 220 programmes sportifs subventionnés par l’OFAJ.

Plus d'informations sur les possibilités de subvention dans le domaine sportif sur : www.ofaj.org/organiser-une-rencontre-sportive.