Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

 „Un stage chez France 2? Pourquoi pas“, s’est dit le jeune ambassadeur OFAJ Partick Pulsfort qui a effectué un stage d’observation d’une semaine à la rédaction de France 2 pendant les vacances d’automne. Mais jusque-là, il restait bon nombre de choses à organiser.

Suivez le parcours de Patrick – qui a pour but d’aider ceux qui comme lui, veulent organiser eux-même leur stage – de la recherche internet pour trouver les bons interlocuteurs, à la rédaction d’une candidature avec un CV en français, jusqu’à l’hébergement grâce au Couchsurfing. Il y avait donc beaucoup de choses à régler. Après la réponse positive s’en est suivi la demande d’une „convention de stage“. Celle-ci doit être signée à la fois par l’école ou l’université allemande et par l’entreprise française et est disponible sur Internet.

Si vous aussi, vous voulez faire un stage mais que vous n’êtes plus scolarisé, candidatez pour le programme Praxes, où l’OFAJ prend en charge non seulement le cadre juridique des stages pratiques, mais aussi le suivi ainsi que le placement des stagiaires, un pack d'assurance, une évaluation de stage à la fin du séjour et pour finir la remise d’une attestation.