Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Dans le cadre de l'exposition « Regards croisés France-Allemagne : les immigrés dans l'histoire ouvrière et sociale, 1968-1990 », nous vous invitons à une table-ronde le jeudi 29 septembre à 19h.
Depuis la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) en 1951, le couple franco-allemand est présenté comme le moteur du développement économique et industriel de l’Europe. Ce développement, qui a permis à l’Europe de l’ouest de se reconstruire, a pu se faire grâce aux immigrés venus travailler dans les usines, les chantiers ou encore les manufactures. Comment ont été accueillis ces travailleurs immigrés ? Quels ont été les grands mouvements sociaux de l’époque et en quoi ont-ils été cruciaux pour l’avancée des droits ?
Bruna Lo Biundo, chargée de mission à l’association Génériques, Samia Messaoudi, journaliste et responsable de l’association « Au nom de la mémoire » et Çiçek Bacik, fille de travailleur immigré, spécialiste engagée sur les questions migratoires et Hülya Savvidis, professeure et auteure d’un programme scolaire sur la naturalisation, répondront à ces questions.

Entrée gratuite. Cette table-ronde sera traduite en simultanée en français et en allemand par Antje Klambt et Isabelle Schreiber.

Inscription pour la table-ronde sur le site d'InfoCafé Berlin Paris