Vœux de l'OFAJ 2018 à Paris et à Berlin

Lors de la soirée des voeux organisée à Paris à la Gaîté lyrique le jeudi 18 janvier et à Berlin au Kesselhaus ce mercredi 24 janvier, les Secrétaires généraux Béatrice Angrand et Markus Ingenlath, ont évoqué en cette année du 55e anniversaire du Traité de l’Elysée et de l’OFAJ, le souhait du Président de la République française et de la Chancelière, de l’Assemblée nationale et du Bundestag d‘approfondir l’axe franco-allemand au service de l’Europe et la nécessité d’impliquer les jeunes dans cette dynamique politique grâce au renforcement des échanges et de la mobilité. Les Secrétaires généraux ont rappelé l’objectif d’atteindre 20 % de jeunes bénéficiaires à nos programmes, qui, sans le soutien de l’OFAJ n’auraient pas accès à la mobilité et renforcer chez les participants le sentiment d’appartenance à l’idée européenne et à un avenir commun.

Ces deux événements ont permis aussi de mettre à l’honneur l’art urbain communément appelé street art car il est un mode d’expression artistique privilégiée des jeunes qui rassemble au-delà des frontières.

De jeunes artistes jusqu’à présents éloignés du franco-allemand qui agissent avec leurs associations et collectifs autour des thématiques de la rencontre, du vivre ensemble, de l’intégration, se sont livrés à des performances époustouflantes à Paris et à Berlin.

Ainsi Riks, Romano et Tiez du Mouvement ont avec leurs collages de silhouettes réunies sous un parapluie coloré mis en scène des rencontres insolites de 2 personnes photographiées grandeur nature symbolisant l’échange de cultures différentes, la tolérance, valeurs portées également par le duo franco-syrien de rappeurs avec leur poésie urbaine ou le hip hop avec Poetics et Sarcellite.

Le projet franco-germano-grec Graffiti de l’association A Coup D’Zik sous la forme d’un message à l’Europe a retenu également toute l’attention du public de la Gaîté lyrique.

Une exposition de tandems franco-allemands emblématiques réalisée par des élèves du Lycée Alfred Nobel de Clichy-sous-Bois a également eu un franc succès à Paris.

A Berlin une vidéo de Ausmalaktion XXL de l’artiste français SP38 résidant à Berlin de son projet réalisé pour „Jour de Fête“ les 15 et 16 juillet 2017 a été diffusée.

A l’issue d’une rétrospective présentant les temps forts de l’année 2017 à Paris, des  représentants politiques comme Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale ou Pascal Hector, ministre plénipotentiaire de l’Ambassade d’Allemagne à Paris ont salué le travail de l’OFAJ. A Berlin, Ralf Kleindiek, Secrétaire d’Etat au ministère allemand de la Famille, des personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse, a déclaré qu’ « en 2018, la France et l’Allemagne pourront donner un nouvel élan à l’Europe. Dans cette optique, l’OFAJ joue un rôle central car il s’agit des jeunes que nous devons sensibiliser au projet européen et c’est à travers les échanges que nous y parviendrons le mieux ! »

Enfin, Anne-Marie Descôtes, Ambassadrice de France, a quant à elle déclaré: Les jeunes ouvrent la voie de notre avenir commun. Grâce aux expériences qu’ils font avec l’OFAJ ils deviennent des passeurs entre nos cultures, et même des ambassadeurs de l’amitié franco-allemande.

De nombreux partenaires, des représentants des mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, de l’Education nationale et du monde de l’entreprise comme à Paris Thierry Herning, Président BASF France et sponsor de la journée Découverte ont pu découvrir la large palette des programmes soutenus par l’OFAJ.

L’offre musicale était au rendez-vous dans les deux capitales lors de ces événements. A Paris, le groupe allemand Kraftklub a emporté le public avec son  énergie communicative au service de titres de rock indépendant engagés. Têtes d'affiche des plus gros festivals rock outre-Rhin, le groupe remplit les stades à chacune de ses tournées. A Berlin lors de son concert du 24 janvier à la Kesselhaus, le DJ français Rone, le plus berlinois des producteurs français de musique électronique a présenté son nouvel album « Mirapolis » - avec une pochette signée Michel Gondry – avec un univers coloré, tantôt léger, tantôt plus sombre. Un voyage vers un ailleurs hors du temps.

Revivez les deux événements.

Revivez en direct la soirée