Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

C’est l’histoire incroyable de Chalampé et de Neuenburg am Rhein, deux villages situés respectivement en Alsace et dans le Land du Bade-Wurtemberg, et de leurs clubs de football, le Chalampé Club et le FC Neuenburg 1920. Les deux villes sont situées de part et d’autre du Rhin, à 4 minutes de distance en voiture l’une de l’autre. Leurs clubs de football évoluent tous les deux en division régionale, mais dans leurs pays respectifs. Toutefois, les joueurs des deux équipes se connaissent très bien. En effet, les clubs ont souvent l’occasion de se rencontrer : les joueurs de Chalampé s’entraînent régulièrement sur le terrain de Neuenburg am Rhein, de meilleure qualité que celui de Chalampé, mais toutefois de manière officieuse, pour des raisons d’assurance.

Cette année, les clubs ont décidé de s’associer pour un projet de coopération franco-allemande exceptionnel : mettre en place le premier stade de football franco-allemand et y jouer ensemble, sur la frontière.

Mais comment faire avec le Rhin ? Les clubs de foot ont décidé de faire appel aux jeunes volontaires français et allemands du Volontariat Franco-Allemand en milieu sportif de l’OFAJ pour leur en venir en aide. Tous ensemble, ils ont créé un dispositif unique, un stade de foot en gazon synthétique éphémère, disposé sur le pont qui relie les deux villes par la D39 française et la 378 allemande. Les volontaires et les clubs ont ainsi travaillé sur ce projet depuis plus de 6 mois, soutenus par des sponsors locaux ainsi que par l’OFAJ.

L’inauguration de ce stade unique, 100% frontalier et 100% franco-allemand, aura lieu le samedi 4 juin 2016 à 15h. Fans de foot ou de franco-allemand (ou même des deux !), nous espérons vous voir nombreux à cet événement exceptionnel ! Nos Jeunes Ambassadeurs OFAJ seront également de la partie, sur le terrain mais aussi dans les gradins avec leurs stands d’information OFAJ, comme à leur habitude.