Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Dans le cadre des commémorations du centenaire de la bataille de Verdun en 2016, les collégiens et lycéens français et allemands sont invités à participer au concours « Verdun - lieu de mémoire européen ? ».

Ce concours scolaire franco-allemand invite les élèves de la 4e à la Tle à étudier la Première Guerre mondiale et ses conséquences sur notre vie actuelle, en abordant la question : « Verdun – lieu de mémoire européen ? ». Les élèves pourront aborder cette question de manière créative et originale, tout en gardant un lien avec des faits historiques de leur région. De plus, nous encourageons les groupes de jeunes à travailler avec un partenaire allemand afin de saisir la dimension européenne du conflit.

La date limite d’envoi des productions est le 25 mars 2016.

Pour plus d’informations et les conditions de participation, nous vous invitons à consulter le site internet www.eustory.fr ou consulter la fiche informative.

Ce concours est une initiative d’EUSTORY-France et de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et par le Plénipotentiaire de la république fédérale d’Allemagne chargé des relations culturelles franco-allemandes. 

EUSTORY-France 2016 regroupe la Fédération des Maisons Franco-Allemandes, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), le Goethe-Institut en France, l’Institut français d’Allemagne (IFA), la Fondation Körber et l’Association des Professeurs d’Histoire et Géographie (APHG).

Dépliant EUSTORY-France

Contact : Clara Stieglitz et Maja Petersen
info@eustory.fr
03.80.68.86.01