Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Volontariat Franco-Allemand en établissement scolaire

Tu aimes voyager ? Tu as envie de passer une année scolaire en Allemagne ? De découvrir le milieu scolaire allemand ? De mettre en place des projets avec des élèves et avoir une expérience du monde du travail ? En bref, tu es motivé(e) à vivre une nouvelle expérience riche en émotions, découvertes et partages ?
Le Volontariat Franco-Allemand en établissement scolaire est fait pour toi !
L’Office franco-allemand pour la Jeunesse met en place un Volontariat permettant aux jeunes domiciliés en France de passer une année scolaire en Allemagne en tant que partie intégrante de l’équipe pédagogique !
Le but est simple : tu travailleras avec l’équipe pédagogique et en fonction de tes intérêts, tu aideras à la mise en place de projets culturels, sportifs, de mobilité, etc. Tu suivras leur réalisation et seras en contact direct avec les jeunes Allemands de l’établissement où tu te trouveras. Tu pourras par exemple t’investir dans des actions de promotion de la langue et de la culture françaises ou bien proposer des animations aux élèves de ton établissement scolaire.
Bref, ce séjour représente une opportunité de vivre une réelle expérience interculturelle et d’améliorer tes connaissances en allemand. Une année mémorable en perspective !
Tu as envie d’avoir des détails concrets sur la vie d’un volontaire? Consulte notre page de témoignages en vidéos !

Si tu as entre 18 et 25 ans, un niveau d’allemand au moins équivalent à A2/B1 (Cadre européen commun de référence pour les langues), envoie-nous ta lettre de motivation détaillée* et ton CV avant le 20 mars 2016 à : volontariat@ofaj.org

Les candidats présélectionnés seront invités à se créer un profil et à enregistrer leur candidature sur notre nouvelle plateforme TCC-Volontariat, puis ils seront invités à passer un entre-tien devant un jury en avril 2015 à Paris (frais de transport pris en charge).
Notre site internet est en actuellement cours d’actualisation mais tu pourras très vite y trouver plus d’informations sur le Volontariat Franco-Allemand en établissement scolaire. D’ici là, n’hésite pas à nous contacter.

*Dans ta lettre de motivation, rédigée en français, merci de préciser les points suivants :

  • Pourquoi souhaites-tu faire un Volontariat Franco-Allemand ?
  • Pourquoi veux-tu t’engager dans le domaine scolaire et de l’enseignement ?
  • As-tu déjà travaillé « bénévolement » dans une association, dans ton école ou en aidant les gens ?
  • Quels sont tes points forts et tes centres d’intérêts ?
  • Qu’attends-tu de cette année ?

A titre facultatif, un CV et une lettre de motivation en allemand peuvent également être joints. Merci d’indiquer ta date et ton lieu de naissance ainsi que ton adresse de résidence permanente.

Les candidats présélectionnés seront invités à se présenter à un comité de sélection qui se tiendra à Paris le 22 avril 2016.

Depuis cette année, il est possible d’effectuer un Volontariat Franco-Allemand dans l’enseignement supérieur ce qui pourrait t’intéresser également :

Volontariat dans un établissement scolaire ou dans un établissement d'enseignement supérieur en Allemagne 

Depuis la rentrée 2015/2016, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) a mis en place un Volontariat Franco-Allemand en établissement d’enseignement supérieur permettant à de jeunes Français de réaliser une mission de Service Civique dans une université/ un service universitaire en Allemagne pendant 10 mois (septembre – juin).

La mission de volontariat consiste essentiellement à contribuer à l’animation de la vie universitaire et extra-universitaire de l’établissement d’accueil. Les volontaires pourront ainsi s‘engager en faveur de la promotion de leur langue et de leur culture, aider à la mise en place de projets culturels et sportifs, accompagner les étudiants candidats à une mobilité en France/Europe, ou bien prendre des initiatives eux-mêmes et proposer des animations aux étudiants de leur établissement. Le Service Civique, c’est la possibilité de vivre de nouvelles expériences enrichissantes et formatrices. Il permettra aux volontaires de faire la connaissance du milieu universitaire du pays voisin et d’améliorer leurs connaissances en allemand en dehors d’une mobilité académique classique.

Conditions de participation :

  • Etre âgé/e de 18 à 25 ans
  • Avoir des connaissances d’allemand au moins de B1 (Cadre européen commun de référence pour les langues)
  • Lieu de résidence permanente en France

La candidature (lettre de motivation et un CV) en langue allemande de préférence est à envoyer sous format électronique jusqu’au 20 mars 2016 à volontariat@ofaj.org sous la référence VFASUP.

Vous êtes une université ou un service universitaire souhaitant accueillir un volontaire allemand ? Postulez jusqu'au 5 février !