Volontariat Franco-Allemand en établissement scolaire en Allemagne

Il reste quelques dernières places dans le Volontariat Franco-Allemand en établissement scolaire !

Tu aimes voyager ? Tu as envie de passer une année scolaire en Allemagne ? De découvrir le milieu scolaire allemand ? De mettre en place des projets avec des élèves et avoir une expérience du monde du travail ? En bref, tu es motivé(e) à vivre une nouvelle expérience riche en émotions, découvertes et partages ? Le Volontariat Franco-Allemand en établissement scolaire est fait pour toi !

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse met en place un volontariat permettant aux jeunes domiciliés en France de passer une année scolaire en Allemagne en tant que partie intégrante de l’équipe pédagogique. Le but est simple : tu travailleras avec l’équipe pédagogique et en fonction de tes intérêts et compétences, tu aideras à la mise en place de projets culturels, sportifs, de mobilité, etc. Tu suivras leur réalisation et seras en contact direct avec les jeunes Allemands de l’établissement où tu te trouveras. Tu pourras par exemple t’investir dans des actions de promotion de la langue et de la culture françaises ou bien proposer des animations aux élèves de ton établissement scolaire.

Bref, ce séjour représente une opportunité de vivre une réelle expérience interculturelle et d’améliorer tes connaissances en allemand. Une année mémorable en perspective !

Tu as entre 18 et 25 ans, un niveau d’allemand au moins équivalent à A2/B1 (Cadre européen commun de référence pour les langues) ? Alors dépose ta candidature le plus vite possible pour les dernières places restantes sur notre plateforme en ligne TCC-Volontariat : tcc.volontariat.ofaj.org

Lors de ton inscription, il te sera demandé une lettre de motivation* et un CV.

Après une présélection tu seras contacté/e pour un entretien individuel.

Tu pourras trouver plus d’informations sur le Volontariat Franco-Allemand sur notre site internet : www.volontariat.ofaj.org.

*Dans ta lettre de motivation, rédigée en français, merci de préciser les points suivants :

  • Pourquoi souhaites-tu faire un Volontariat Franco-Allemand ?
  • Pourquoi veux-tu t’engager dans le domaine scolaire et de l’enseignement ?
  • As-tu déjà travaillé « bénévolement » dans une association, dans ton école ou en aidant les gens ?
  • Quels sont tes points forts et tes centres d’intérêts ?
  • Qu’attends-tu de cette année ?

 A titre facultatif, un CV et une lettre de motivation en allemand peuvent également être joints, respectivement à la suite du CV et de la lettre de motivation en français.

Sur les réseaux sociaux