Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

S’inspirant de l’expérience franco-allemande de l’OFAJ, l’association marseillaise Une Terre culturelle a initié en 2014 le spectacle théâtral et audiovisuel Yadra – « se souvenir pour construire l’avenir ». L’aventure se poursuit en 2016 avec deux rencontres en Algérie et en France. Joué par 30 jeunes artistes, étudiants et travailleurs sociaux français, allemands et algériens devant plus de 1000 personnes à Marseille, Oran et Berlin, ce projet artistique repose sur plus de dix ans d’échanges interculturels euro-méditerranéens et particulièrement franco-germano-algériens. Cette initiative est soutenue par des associations algériennes et allemandes : Istijmam, Graine de Paix, Bel Horizon, le Bapob et le Centre Français de Berlin.

Après le 3 mars au théâtre régional de Bejaïal (Algérie), le spectacle sera joué le 28 avril à Marseille où un espace de dialogue portera sur le thème de la relation entre la France et l’Algérie, qui freinée par l’histoire coloniale, peine à mettre en place un travail de mémoire.

Des débats avec les spectateurs, issus de la société civile mais aussi des institutions, ont également permis d’amorcer un travail de recueil d’opinion et d’ouvrir le dialogue dans l’espace public. Ce projet constitue un outil qui vise à favoriser l’émergence d’une citoyenneté méditerranéenne et euro-méditerranéenne et à valoriser la mobilité des jeunes de l’espace méditerranéen. Comme le soulignait Christian Charles-Fouilloux de la Ligue des droits de l’homme (Provence) : « Yadra a fait naître un espoir qui dépasse largement un simple échange interculturel. Le monde dans lequel nous vivons en a besoin ».

Plus d’infos : cavillan@ofaj.org