Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Plus qu’un mois avant le voyage à Bruxelles des lauréats du concours Young Europeans Award ! Du 18 au 22 septembre 2016, plus de cinquante jeunes de France, d’Allemagne, de Pologne et d’Ukraine (pays invité de l’édition 2015/2016) se retrouveront au cœur des institutions de l’Union européenne.

Au programme : rencontres avec des acteurs majeurs de la vie politique et de la société civile européenne, découverte de la capitale belge et ateliers interculturels. Le point fort du séjour sera la cérémonie de remise des prix, qui se déroulera le 20 septembre 2016 dans un cadre prestigieux, en présence des ministres et secrétaires d’État aux Affaires européennes français, allemand et polonais. L’occasion pour les jeunes de présenter leur travail de manière créative et d’engager un dialogue avec eux sur le sens de l’identité européenne et les grands dossiers actuels de politique européenne.

Ce voyage permettra aux lauréats de poursuivre leur expérience de citoyenneté européenne active, d’acquérir des connaissances sur l’Union européenne et son fonctionnement ainsi que de renforcer leurs compétences interculturelles.

Le Young Europeans Award entend ainsi encourager les jeunes à participer à la construction de l’Europe de demain, en rendant pour eux la coopération des pays du Triangle de Weimar concrète et tangible. La première édition du concours franco-germano-polonais est basée sur le thème : « Jusqu’où va l’Europe ? ». Le projet gagnant « The colourful face of Europe », sélectionné en avril dernier par un jury de personnalités internationales, présidé par le réalisateur allemand Volker Schlöndorff, explore notamment les trajectoires de migration passées et futures, en lien avec la culture et les frontières du continent.

Le concours est une initiative conjointe de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), la Fondation culturelle Allianz, la Fondation Hippocrène, la Fondation pour la coopération germano-polonaise (SDPZ) et l’Office germano-polonais pour la Jeunesse (DPJW). Il est placé sous le parrainage des Ministères des Affaires Etrangères de l’Allemagne, de la France et de la Pologne.

Toute l’actualité du concours sur young-europeans-award.org et sur Facebook, Twitter et Instagram

Contact : young-europeans-award@dfjw.org

Sur les réseaux sociaux