Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Du 16 au 20 février 2016 s’est déroulée à Belgrade la quatrième rencontre du « groupe de travail RYCO », animée par l’OFAJ. Après les rencontres de Berlin, Tirana et Sarajevo, l’ébauche de projet d’un Regional Youth Cooperation Office a été achevée à Belgrade, et doit être soumise jusqu’au 1er mars au plus tard aux six gouvernements des pays Balkans. Le projet inclut des propositions concrètes et des formulations explicites des objectifs, de la structure, des statuts, des activités et des arrangements financiers concernant le futur office de coopération régionale pour la jeunesse des Balkans occidentaux.

Entre le 1er mars et le Sommet des chefs d’Etats des Balkans occidentaux qui aura lieu fin juillet à Paris, cette ébauche de projet établie par tous les gouvernements des pays participants devra être validée.  

Lors de cette réunion de quatre jours, les 13 participants du groupe de travail présentaient les résultats obtenus provisoirement dans le cadre d’une conférence de presse avec la présence d’une douzaine de journalistes de la région. De plus, le groupe de travail a eu l’occasion de rencontrer des représentants de l’OSCE (l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), mais aussi du German Marshall Fond pour débattre ensemble des projets de coopération à venir.

La Secrétaire générale de l’OFAJ, Béatrice Angrand, s’est jointe au groupe de travail le 19 février 2016 à Belgrade, afin de s’informer sur l’évolution de la préparation du dispositif et afin de saluer les participants pour les efforts réalisés.

Au cours d’une table ronde et d’une réception, organisées par les ambassades française et allemande, l’Institut français et l’Institut Goethe de Belgrade, Béatrice Angrand a souligné l’importance de RYCO pour la région et pour l’Europe. Elle a insisté sur le fait que le processus de création de l’Office de coopération régionale pour les Balkans occidentaux représentait une source d’inspiration précieuse pour le travail de l’OFAJ.

Tout savoir sur les trois rencontres précédentes :

Pour de plus amples informations sur RYCO :

Apprenez-en plus sur les programmes trinationaux soutenus par l'OFAJ !

Date
16.2.2016 - 20.2.2016 (passée)
Lieu
Belgrade