Attention : cette page n'a pas été mise à jour depuis plus de 6 mois. Les informations ne sont plus actuelles.

Le programme d’échange franco-allemand Praxes@Admin est organisé par le ministère des Finances et de l’Europe à Sarrebruck, en coopération avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) Metz et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) à Paris et Berlin. Conçu dans le cadre de la politique menée vis-à-vis de la France par le conseil régional de la Sarre, il a pour but de promouvoir les connaissances sur la France des employés de la fonction publique. Il s’agit d’acquérir des connaissances de la langue française, mais aussi des compétences spécifiques sur le fonctionnement et les procédures d’administration dans le pays voisin. Face aux changements de structures des collectivités locales, notamment dans la région frontalière franco-allemande, de nouveaux outils et  de nouveaux champs de coopération transfrontalière  vont émerger dans les années à venir.

Le programme s’adresse à des jeunes collaborateurs et collaboratrices qui viennent des administrations françaises et allemandes et est conçu de sorte qu’au stage pratique administratif français et allemand  s’ajoute une pratique de la langue du pays partenaire ainsi que l’acquisition de compétences interculturelles. 

Le programme se divise en quatre modules :

  • Séminaire d’introduction d’une durée d’une journée à Sarrebruck
  • Cours de préparation binational en tandem ( 1 semaine à Sarrebruck, 1 semaine à Metz)
  • Séjours de pratique de 10 jours  des participantset particiapntes  allemands en France etdes participants et participantes français en Allemagne sous forme d’un « Job-Shadowing »
  • Séminaire d’évaluation d’une durée d’une journée
Date
19.3.2018 - 23.1.2018 (passée)
Lieu
Sarrebruck
Public
Associations, fédérations, institutions et entreprises

Sur les réseaux sociaux