La chute du mur de Berlin : Quelle place pour les relations franco-allemandes ?

La Maison de l'Europe de Paris en coopération avec l'OFAJ

Mardi 12 novembre de 14h30 à 19h00*

Il y a 30 ans, le mur de Berlin tombait, précipitant dans sa chute la fin de l’URSS. Dans la foulée, le Conseil européen de décembre 1989 proclamait que la réunification allemande devrait aller de pair avec la construction européenne. Le « couple franco-allemand », lui, s’engageait en faveur d’une Union politique et monétaire. A l’heure où l’euroscepticisme et le retour du nationalisme et du populisme menacent la paix et l’unité difficilement acquises sur le continent européen, quelle place pour le travail de mémoire en Europe, notamment auprès de la jeunesse ? D’abord « ennemis héréditaires », puis véritables moteurs de la construction européenne, où en sont les relations franco-allemandes 30 ans après la chute du mur de Berlin ? Peut-on aujourd’hui encore parler d’un « couple franco-allemand » ? La France et l’Allemagne ont-elles toujours vocation à jouer un rôle de moteur dans une Union élargie à 28 ? Jouissent-elles toujours d’une certaine légitimité à cet égard ?

A l’occasion des 30 ans de la chute du mur de Berlin, la Maison de l’Europe de Paris se mobilise afin d’organiser une journée commémorative à destination de la jeunesse et du grand public sur cet événement historique qui a bouleversé les équilibres géopolitiques en Europe et dans le monde.

14h30-16h00 - Première table-ronde : Quelle importance accorder au travail de mémoire franco-allemand ?

Avec la participation de Ulrich PFEIL, Professeur des universités, Université de Lorraine, Metz, Frédéric BARRIERA, Directeur artistique de Paris-Berlin Cie, auteur, metteur en scène du dossier pédagogique d’Utopia 89 et Pascale LABORIER, enseignante-chercheuse à Institut des Sciences sociales du Politique - ISP/CNRS Université Paris Nanterre. 

16h00-17h30 - Seconde table-ronde : Le « couple franco-allemand » est-il toujours d’actualité ?

Avec la participation de Pascal HECTOR, Chargé d’affaires, Ambassade d'Allemagne à Paris, Tobias BÜTOW, le Secrétaire général de l’OFAJ et de Géraldine SCHWARZ, journaliste franco-allemande et autrice du livre « Les Amnésiques », Prix du Livre européen 2019

Avec la modération de Babette NIEDER, spécialiste franco-allemande, ville d’Herten.

18h00-19h00 - Projection du documentaire réalisé par Géraldine SCHWARZ sur la chute du mur de Berlin qui sera diffusé en novembre prochain sur France Télévision.

*horaires d’ouverture au public dans le cadre de la Journée commémorative

Inscription à la conférence obligatoire, dans la limite des places disponibles, sur le site de la Maison de l'Europe à Paris

Ouverture des portes à 14h00 et dernier accès à 14h30.

Date
12.11.2019
Lieu
Paris