Vers un nouveau monde ? Perspectives des relations transatlantiques après Donald Trump 

 

Le 20 janvier 2021 à 19h15

Sur ZOOM. Inscription via info@cfaprovence.com
 

Avec Philip Breeden, Institut Américain Universitaire, Aix-en-Provence ; Cathryn Cluver Ashbrook, Harvard Kennedy School; Guy Scoffoni, Sciences Po Aix. Modération : Charlotte Noblet, journaliste.

A la suite des dernières élections aux Etats-Unis et au lendemain de l’inauguration du président, nous ferons un point sur les perspectives des relations entre l’Europe et les Etats-Unis.

Le partenariat entre les États-Unis et l'Europe a fondé l'ordre international de l'après-guerre. Ancrées dans un réseau d'institutions transatlantiques telles que l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l'Organisation mondiale du commerce (OMC), les relations transatlantiques ont atteint un degré d'interaction politique, militaire, économique et sociale sans égal dans le monde.

Malgré de nombreuses crises dans le passé sur des questions liées à la sécurité internationale, aux différends commerciaux et aux tensions diplomatiques, cette relation fondée sur des valeurs s'est révélée résistante. Toutefois, elle a été sérieusement mise à l'épreuve par l'approche de politique étrangère ces dernières années. Où en est-on actuellement ? Quelles sont les perspectives d’avenir au lendemain des élections aux Etats-Unis ?

Afin que vous puissiez visionner le discours d'investiture de Joe Biden qui débute à 18h00, le début de la table ronde a été repoussé à 19h15.

Vous pouvez suivre le discours de Joe Biden à partir de 18h00 et en direct par exemple sur :  LCI live (fr), N-tv live (de), White House (en) - et nous rejoindre en ligne dès 19h15 pour connaître les réactions des intervenant.e.s. 

Renseignements et réservations obligatoires : info@cfaprovence.com ou au 04.42.21.29.12
Le lien zoom vous sera envoyé à la suite de votre inscription.

Manifestation co-organisée par le Centre Franco-Allemand de Provence et l’Institute for American Universities Aix-en-Provence. En partenariat avec Sciences-Po Aix.