Accessibilité

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

Aix-la-Chapelle, ma ville de Jeune Ambassadeur

Grégory est un jeune français de vingt-trois ans. Il est actuellement assistant de langue dans une lycée d’Aix-la-Chapelle, ville où il exerce depuis fin 2016 son troisième mandat de Jeune Ambassadeur OFAJ. Les années précédentes, il assurait cette fonction dans ses villes étudiantes Clermont-Ferrand et Ratisbonne en parallèle de sa licence franco-allemande. Nous l’avons rencontré.

gregory_ja.png

Pourquoi as-tu décidé d’être Jeune Ambassadeur OFAJ ?

J’ai décidé d’être Jeune Ambassadeur car l’OFAJ m’a beaucoup donné et je voulais leur rendre quelque chose en retour. J’ai bénéficié des programmes « Job dans la ville jumelée » et « Volontariat franco-allemand dans un établissement scolaire ». J’ai également participé à pas mal d’événements qu’a organisé l’OFAJ. C’est ce qui m’a donné envie de m’engager pour les relations franco-allemandes et européennes.

Quelle est la spécificité d’Aix-la-Chapelle, ville où tu exerces ton mandat ?

Qui pense à Aix-la-Chapelle, pense à Charlemagne. C’est lui qui a fait édifié la célèbre cathédrale qui est par ailleurs le premier monument allemand a avoir été classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La ville est également située à deux pas des Pays-Bas et de la Belgique. Beaucoup de touristes francophones viennent la visiter. La RWTH (Rheinisch-Westfälische Technische Hochschule), Ecole technique supérieure de la Rhénanie-Westfalie en français, attire beaucoup d’étudiants allemands comme étrangers et est reconnue dans le monde entier. La spécialité culinaire de la ville est le « printen » d’Aix-la-Chapelle, à base de pain d’épices.

Peux-tu nous parler des actions que tu as déjà réalisées ?

Je n’ai pour l’instant réalisé qu’une seule action à Aix-la-Chapelle dans l’école où je travaille.
En 2017, Aix-la-Chapelle et sa ville jumelée en France Reims, vont fêter les 50 ans du jumelage.
À cette occasion, la Ville de Reims m’a contactée pour que l’on travaille ensemble sur cet événement.

Sinon, je me déplace pas mal dans la région pour des actions. J'ai été à Cologne et Düsseldorf plusieurs fois pour mener des actions avec d'autres Jeunes Ambassadeurs de la région. J'ai tenu un stand lors d'un salon dédié au échanges internationaux ou encore participé à la journée des professeurs de français (Französischlehrertag) à Cologne.

En octobre dernier, j'ai eu l'occasion de participer à la rencontre du réseau "Route NN" à Düsseldorf. Cela m'a permis de retrouver mes collègues Jeunes Ambassadeurs que j'apprécie beaucoup et de rencontrer de nouveaux acteurs de la relation franco-allemande.

Qu’aimes-tu dans cette ville ?

J’aime beaucoup le côté international de la ville, Aix-la-Chapelle étant située à la frontière avec la Belgique et les Pays-Bas. L’architecture de la ville est très belle. La Fontaine d’Élise (en allemand, Elisenbrunnen) et le centre-ville est très beau. En hiver, le marché de Noël donne une atmosphère plus chaleureuse et un charme encore plus prononcé à la ville.

Ressens-tu une ambiance « franco-allemande » à Aix-la-Chapelle ?
Il y a un « cercle des habitués » français (Stammtisch) mais je n’y suis pas encore allé. Il me semble qu’il se déroule une fois par mois. L’Institut français propose, à tous ceux qui le désirent, un accès à la culture française en louant par exemple des livres, des DVD ou encore des CD. Des cours de langues sont également proposés. Sachant que je ne suis là que depuis peu, je n’ai pas encore tout découvert en ce qui concernant le monde franco-allemand dans cette ville.

Quels sont tes futurs projets dans ta ville et région en tant que Jeune Ambassadeur ?

Comme dit précédemment, l’événement sur lequel je vais me concentrer sera l’anniversaire du jumelage entre les villes d’Aix-la-Chapelle et Reims. Nous avons d’ailleurs une page Facebook  « Reims - Aachen 2017 » que je vous conseille de suivre ! Je vais également intervenir dans les écoles pour sensibiliser les élèves à l’importance du français et des relations franco-allemandes.

Engagé et motivé, Grégory nous promet donc encore de beaux événements franco-allemands pour son dernier mandat ! Nous le remercions pour son engagement et lui souhaitons plein de succès pour ses futures actions !

Envie d'entrer en contact avec un Jeune Ambassadeur de la région Rhénanie-du-Nord-Westphalie ? N’hésitez pas à les contacter !

Grégory Sivet : gregory.sivet@jeunesambassadeurs-ofaj.org (Aix-la-Chapelle)
Christian Lömke : christian.loemke@dfjw-juniorbotschafter.org (Cologne)
Shahwan Borto : shahwan.borto@dfjw-juniorbotschafter.org (Cologne)
Clara Le Guellec : clara.leguellec@dfjw-juniorbotschafter.org (Bochum)
Stefanie Fey : stefanie.fey@jeunesambassadeurs-ofaj.org (Bonn)

Redaction: 

Attention

L’OFAJ développe des programmes qui s’inspirent des jeunes et offre la possibilité à ses Jeunes Ambassadeurs de partager leur point de vue sur ce blog. Ces contributions reflètent leur opinion personnelle.