Accessibilité

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

Animateur interculturel

En bref

Formation de base bi- ou trinationale qui permet aux participantes et participants d’acquérir les compétences nécessaires pour organiser et animer des rencontres interculturelles de jeunes. L’obtention d’un certificat et l’inscription à la base de données OFAJ des animatrices et animateurs sont possibles.

Durée du programme : Environ 1 semaine dans chaque pays
Âge : À partir de 18 ans
Contact : formation-interculturelle@ofaj.org, Tél: +49(0)30/288 757 24

Vous souhaitez devenir animatrice ou animateur de rencontres de jeunes en vivant vous-même une rencontre interculturelle ?

Les stages de formation de base vous permettent d’aborder les questions et les méthodes de l’apprentissage interculturel en vivant vous-même une rencontre franco-allemande ou trinationale. 

Les éléments de formation suivants y sont proposés : 

  • approfondissement des connaissances sur les pays représentés, 
  • informations sur les activités de jeunesse dans chaque pays, 
  • méthodes d’apprentissage interculturel et d’animation linguistique,
  • méthodes d’animation de groupes et d’évaluation, 
  • planification de rencontres franco-allemandes ou trinationales dans une équipe interculturelle, etc. 

Les méthodes de travail utilisées dans ces stages sont variées : travail en petits groupes, ateliers, débats, interventions, visites, exercices, jeux ou simulations.

Séminaire franco-germano-turc
© Amélie Losier

Conditions de participation : 

  • Age : plus de 18 ans 
  • Durée : environ 1 semaine dans chaque pays 
  • Frais de participation : renseignements auprès des organisatrices et organisateurs partenaires de l’OFAJ
  • Connaissances linguistiques : pour les stages de base, des connaissances de l’autre langue sont souhaitables mais en règle générale non obligatoires. 

Dans le cadre de certaines formations de base, vous pouvez obtenir le Certificat OFAJ d’animateur de rencontres interculturelles de jeunes. Celui-ci atteste l’acquisition de différentes compétences comme l’aptitude à encadrer un groupe et à accompagner des jeunes dans un processus d’apprentissage interculturel.

Veuillez consulter le site web www.ofaj-certificat.org pour toute information concernant les certificats OFAJ et la base de données des animatrices et animateurs.

Afin de distinguer les trois formations d’animatrices et animateurs avec certificat ainsi que leurs fonctions respectives (animatrices et animateurs interculturels, animatrices-interprètes et animateurs-interprètes, animatrices et animateurs linguistiques), nous mettons à disposition une notice qui peut être utilisée pendant la recherche d’animatrices et d'animateurs et pour la collaboration avec eux.

Trouvez d'autres offres de formations dans la bourse aux programmes OFAJ "Trouve ta formation".

Trouve ton échange ou ta formation - la bourse aux programmes de l'OFAJ

Quelle rencontre recherches-tu ?