Accessibilité

Taille du texte:

Current Size: 100%

Affichage:

  • Contrasté
  • Standard

Année éléctorale franco-allemande 2017

2017 est une année électorale en France comme en Allemagne. Dans les deux pays, la participation des jeunes représente un enjeu majeur. C’est pour cette raison, et de par sa vocation de faire entendre la voix de la jeunesse, que l’OFAJ et ses partenaires ont programmé de nombreuses actions et projets qui montrent combien l’échange franco-allemand peut encourager et enrichir l’engagement de la société civile. Ils s’appuient pour cela sur des formats innovants et participatifs lui permettant de toucher tout type de public et d’inciter les politiques à prendre en compte la vision de la jeunesse et la place qu’elle imagine pour les relations franco-allemandes en Europe.

Actions de l’OFAJ et de ses partenaires à l’occasion des élections en France et en Allemagne

Bourse d’enquête pour journalistes : « 2017, élections en France et Allemagne – quelle place pour la jeunesse ? »

De mars à septembre 2017

Pour observer et rapporter la situation et l’état d’esprit des jeunes citoyennes et citoyens de France et d’Allemagne en cette année électorale fondamentale, l’OFAJ leur donne la parole en envoyant dix journalistes âgés de 30 ans maximum enquêter sur l’électorat de leur classe d’âge. Cinq journalistes basés en France partiront enquêter en Allemagne et cinq homologues en Allemagne se rendront en France. Ils porteront un regard croisé sur la culture politique des jeunes – cette approche biculturelle rendant l’analyse particulièrement originale.

Plus d'infos

Moi, président! / Wenn ich Kanzler wär…

Du 3 au 20 avril 2017 en France

Du 4 au 21 septembre 2017 en Allemagne

Ce concours, qui se déroulera exclusivement sur le réseau social Facebook, invitera les Français et Allemands à formuler et à poster sous forme d’images une demande à leur futur gouvernement. Les contributions pourront être « likées » et partagées durant trois semaines, à l’issue desquelles l’auteur du post le plus populaire gagnera un week-end dans la capitale du pays partenaire. L’OFAJ regroupera toutes les contributions dans une galerie d’images, faisant apparaître les idées des jeunes de France et d’Allemagne dans toute leur diversité.

L’objectif est de toucher, via un media qu’ils utilisent au quotidien, tous les 14-30 ans, y compris ceux qui n’ont pas encore le droit de vote, et ceux pour qui, en raison d’origines socioculturelles moins favorables, l’accès à la vie politique est moins immédiat. Le projet a été élaboré et sera mené par Elianne, qui, après son Abitur, a rejoint l’OFAJ comme volontaire franco-allemande.

Participer sur facebook.com/ofaj.dfjw

Démocratie en danger ? Une réponse franco-allemande

Deux BarCamps d’éducation civique

Du 4 au 7 avril 2017 à Marseille et du 27 au 30 juin 2017 à Hambourg

L’éducation civique, volet incontournable des relations franco-allemandes, est le sujet de ces deux BarCamps, organisés par l’OFAJ en étroite coopération avec la Bundeszentrale für politische Bildung (Agence fédérale d’éducation politique, bpb) et l’association française Vote&Vous.

60 jeunes de France et d’Allemagne, déjà actifs et engagés en ce sens, se réuniront à Marseille et Hambourg pour échanger sur les enjeux et les méthodes de l’éducation civique de part et d’autre du Rhin. Les porteurs de ce projet souhaitent permettre aux participantes et participants de développer leurs réseaux et d’élaborer des projets communs transnationaux. Le format ouvert et participatif du BarCamp, une rencontre où le contenu est fourni par les jeunes même, leur laisse la liberté de choisir quels sujets ils veulent approfondir.

Il leur offrira en outre l’occasion de discuter avec des représentantes et représentants d’institutions françaises et allemandes. Seront présents Thomas Krüger, président de la bpb, et Dieter Gosewinkel, chercheur au Wissenschaftszentrum Berlin für Sozialforschung (Centre de recherches en sciences sociales de Berlin).

Plus d'infos sur le BarCamp à Marseilles

Actualité

 

Simulation : un Conseil des ministres franco-allemand des jeunes

Du 24 au 27 avril 2017 au Conseil régional d’Île-de-France (Paris)

Durant quatre jours, 20 participantes et participants, âgés de 18 à 25 ans, recréeront le cadre du Conseil des ministres franco-allemand en endossant le rôle d’une ou d’un ministre, ou du président de la République française et de la chancelière allemande. Ils se familiariseront ainsi avec les procédures démocratiques, découvriront les rouages de la politique et des relations franco-allemandes et auront l’opportunité de partager leurs idées concrètes et leur vision de l’Europe.

Trois thèmes figureront à l’ordre du jour :

  1. Climat et énergie
  2. Migration et réfugiés
  3. Travail et mobilité internationale

En clôture du séminaire, l’échange ci-dessous avec des personnalités politiques et des représentants des mouvements de jeunesse des partis politiques des deux pays leur permettra de réfléchir à leurs décisions et de faire un lien avec le contexte électoral du moment dans les deux pays.

La simulation est organisée par l’OFAJ, en coopération avec les associations Peuple et Culture, Atout-Diversité et X3.Elle s’adressera à tous les jeunes, quelle que soit leur parcours scolaire ou professionnelle.

Plus d'infos

Table ronde : « L’engagement politique des jeunes en Europe »

26 avril 2017, 19 heures, Paris

Dans le cadre de la simulation du Conseil des ministres franco-allemand, une table ronde ouverte au public donnera l’occasion de s’entretenir avec des représentants du monde politique, des médias ou d’organisations de la société civile et de goûter aux joies du débat public. Les discussions se dérouleront d’après le format du « fishbowl » : durant trois phases de 30 minutes, le panel des intervenantes et intervenants variera régulièrement. Aux côtés des invités, des places tournantes seront réservées aux jeunes, ainsi qu’aux représentantes et représentants des mouvements de jeunesse des partis politiques, qui pourront les occuper à tour de rôle pour faire entendre leur message.

Les débats porteront sur les conséquences des élections en France, en Allemagne et en Europe, sur les choix électoraux et les attentes des jeunes, ainsi que sur la place des politiques de jeunesse de part et d’autre du Rhin. La liste des intervenantes et intervenants est en cours d’élaboration.

L’avenir de l’Union européenne au regard de l’actualité électorale

Du 27 avril au 1er mai 2017 à Paris

Du 25 au 29 mai 2017 à Berlin

L’OFAJ soutient un échange porté par le mouvement des Jeunes Européens, entre le groupe des Universités de Paris et celui de Berlin-Brandebourg ; il réunira, le temps d’un séminaire, 15 étudiantes et étudiants français et 15 étudiantes et étudiants allemands.

La première partie de la rencontre, à Paris, sera consacrée à l’avenir de l’Union européenne au regard de l’actualité. Le groupe allemand visitera des lieux emblématiques de la coopération franco-allemande, s’entretiendra avec des experts, se rendra dans un lycée et réalisera un micro-trottoir pour recueillir l’opinion de passants sur l’Europe.

La deuxième phase de l’échange, à Berlin, se concentrera sur les élections françaises et allemandes, les systèmes politiques des deux pays, et le phénomène du populisme de droite. Enfin, le séminaire à Berlin sera l’occasion d’une rencontre avec des employés du ministère allemand des Affaires étrangères et un représentant de la Commission européenne. L’objectif est de monter une campagne franco-allemande contre le populisme et pour l’Europe, porteuse d’un message clair, et diffusable sur les réseaux sociaux.

Anciennes et nouvelles formes de participation politique en France et en Allemagne – La participation politique ne passe-t-elle que par les élections ?

Du 8 au 13 octobre 2017 à Berlin

Ce projet interculturel, interdisciplinaire et original réunit des lycéens de Caen et de Hambourg, qui s’apprêtent à passer l’Abibac (le baccalauréat franco-allemand) pour une réflexion sur les formes de participation nouvelles par rapport à celles existant de longue date, en France et en Allemagne.

Les élèves communiquent via une plate-forme interactive pour élaborer collectivement un court-métrage bilingue qu’ils finaliseront lors d’une rencontre d’une semaine à Berlin en octobre 2017. Durant ce séjour, ils s’entretiendront également avec des représentants de la sphère politique et de la société civile afin de compléter leurs recherches.

Ce projet permet de mieux connaître le fonctionnement des deux systèmes politiques et sensibilise également aux possibilités concrètes d’engagement. S’il est mené par les enseignants d’allemand et de français, d’autres disciplines y sont associées : histoire, géographie, éducation aux médias, sociologie et économie.

«On a le choix» - Série d'articles pour l'année «super-électorale» 2017 

Les élections qui ont lieu en 2017 en France comme en Allemagne soulèvent une multitude de questions fondamentales. Doit-on mettre fin à l’État providence ou le développer ? Quelles formes doivent prendre l’éducation et le travail ? Quelle sera la relation à l’Union européenne ? Comment les gouvernements devront-ils traiter la question de la migration ? Dans quelle mesure le couple franco-allemand devra t-il coopérer et avec quels objectifs ?

Les Jeunes Ambassadeurs OFAJ Lucas Soriano et Lucia Preiss vont échanger autour des thèmes et résultats des élections dans une série de sept articles qui seront publiés chaque mois sur le blog de l’OFAJ sous le titre  « Nous avons le choix électoral ».

La Jeune Ambassadrice Marie a de son côté elle aussi pris une initiative en collaboration avec d’autres jeunes. Elle va tourner une vidéo intitulée « Je vote car… » qui sera publiée sur la chaîne Youtube de l’OFAJ et partagée sur les réseaux sociaux. 

Autres projets en cours d’élaboration

Séminaire franco-allemand d’observation des élections législatives à l’Assemblée nationale et au Bundestag

en coopération avec les associations franco-allemandes BILD et GÜZ

La première phase se déroulera à Paris du 10 au 19 juin 2017, lors de l’élection de l’Assemblée nationale ; la deuxième phase se tiendra à Berlin en septembre 2017.

Outils et publications

Mon premier bulletin de vote

Cette brochure, distribuée dans les établissements scolaires français et allemands du secondaire, aide les élèves à comprendre les différents modes de scrutin des deux pays. Des textes courts et des graphiques synthétisent de manière simple et accessible les principales informations à connaître sur les élections et les modes de gouvernement des deux États. Ceux qui n’ont pas encore le droit de vote peuvent découvrir des programmes de l’OFAJ et de ses partenaires leur offrant la possibilité de s'engager en politique ou dans la société. Les élèves qui le souhaitent sont invités à s’adresser aux futurs vainqueurs des élections en écrivant une lettre présentant leurs souhaits et leurs propositions. Dix de ces contributions seront publiées par l’OFAJ sur son site internet et les trois meilleures propositions seront remises à l’Elysée et à la Chancellerie.

PDF icon PDF

Vote&Vous

De quel candidat êtes-vous le plus proche ? L’association Vote&Vous propose aux citoyennes et citoyens français un outil d’aide à la décision en vue de la prochaine élection présidentielle. Existant en version allemande, il permet à tous les Européens germanophones de déterminer à quel candidat français ils donneraient leur voix, et ainsi d’en apprendre plus sur les thèmes principaux et les promesses électorales qui agitent la campagne française.

www.vote-et-vous.fr

@voteetvous

 

Projet de recherche : la participation politique des jeunes marginalisés en France et en Allemagne

Une équipe franco-allemande de chercheurs étudie, suivant la méthode de l’observation participante et à partir d’entretiens, les structures dans lesquelles vivent et agissent les jeunes habitant dans les marges urbaines à Lille et à Cologne. Ils cherchent à déterminer leurs formes de participation politique : ont-ils la possibilité et l’envie de s’engager politiquement ? Quelles formes utilisent-ils, à quelle fréquence et selon quelle intensité ? Participent-ils à des mouvements de protestation, et quelle signification ces derniers prennent-ils dans une perspective de cohésion sociale dans les deux pays ou plus généralement dans toute l’Union européenne ? Quels liens les jeunes issus de l’immigration entretiennent-ils avec les mouvements sociaux de jeunesse dans les pays d’où sont originaires leurs familles ? Les partis établis peuvent-ils toucher ce public ? Comment se positionnent concrètement les jeunes concernés en cette année électorale 2017 ?

Le projet de recherche, qui s’achèvera en 2019, est mené par les sociologues Markus Ottersbach, chercheur à l’Institut für interkulturelle Bildung und Entwicklung (Institut pour la formation et le développement interculturels, INTERKULT) de la Technische Hochschule de Cologne, et Dietmar Loch, chercheur au Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé) de l’université de Lille, en coopération avec des chercheurs de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) de Paris.

Plus d'infos

Actualité