Quand et où ?
Du 10 au 17 mai 2025 à Bayreuth en Allemagne
Pour qui ?
12 jeunes artistes entre 18 et 35 ans, qu’ils soient en école d’art ou non, sélectionnés sur leur motivation à être formés aux techniques de l’Urban Sketching et du carnet de voyage par des professionnelles, avec un lieu de résidence en France ou en Allemagne. Aucun niveau de langue n’est requis. Chaque participant artiste arrivera avec son bagage artistique qui lui est propre, son style et ses techniques et pourra les développer au prisme de l’Urban Sketching et du carnet de voyage.
De quoi s’agit-il ?
La formation prendra la forme d’une alternance entre balades dessinées dans la ville de Bayreuth avec des arrêts dans différents lieux emblématiques de la ville (Festspielhaus, Magräfliches Opernhaus, Hofgarten, Maximillianstraße et d’autres) afin d’appréhender les techniques de l’Urban Sketching, et entre ateliers à l’intérieur afin d’appréhender plus en détails les techniques du carnet de voyage. La formation permettra aux participants : d’apprendre à choisir un sujet, de (le) composer dans la page, de (le) retranscrire en l'interprétant avec des médiums proposés (feutre, aquarelle, crayons de couleur, encre…), de scénographier une exposition.
Ce qui est permet aux jeunes artistes d’être formés professionnellement à l’international de manière interculturelle est le vernissage à la fin du Workshop qui sera ouvert au public. Lors d’une soirée, les participants exposeront et présenteront leurs productions de la semaine au public et à des professionnels du monde de l’art de la région invités à l’évènement. Ils auront ainsi la possibilité de se créer un réseau, en supplément du réseau qu’ils auront déjà créés entre eux.
Les enseignantes :
Marielle Durand : Artiste auteure, enseignante et membre active et co-fondatrice de plusieurs associations, Marielle suit depuis plus de 25 ans son fil rouge : le dessin.
Elle observe, analyse et montre au travers de ses carnets et livres la vie et les gens qu’elle rencontre. A Sarajevo, en haut du Rockefeller Center, dans le fin fond du désert algérien ou dans son “Bleu d’Auvergne”, elle tente de garder une trace de la beauté du monde et des instants fugaces qu’il nous offre. A Paris, elle est représentée par la galerie Hegoa.
Secrétaire et membre active de Usk Paris, elle est invitée et participe à de nombreux projets qui impliquent la communauté Usk.
Coline Eberhard, enseignante, animatrice interculturelle et artiste vivant en Allemagne, explore le monde à travers l'art du carnet de voyage. Linguiste de formation, elle utilise les carnets pour approfondir ses connaissances culturelles, naturelles et linguistiques, pour aller à la rencontre de personnes et de territoires, et pour expérimenter de nouvelles techniques d’illustration. En 2023, elle a publié son premier livre, entre récit et dessins. Coline partage son expertise en tant qu'enseignante d'ateliers sur le carnet de voyage, où elle transmet son amour pour l'expression artistique et l'exploration personnelle. Son approche pédagogique allie créativité, curiosité et ouverture interculturelle.
Frais de participation :
260 € incluant la pension complète et l’hébergement. L'hébergement se fait dans des chambres doubles. Nous ne pouvons malheureusement pas tenir compte des intolérances individuelles, mais nous essayons de proposer un plat végétarien.
Une partie des frais de voyage jusqu’à Bayreuth (0,16 € par kilomètre de distance) peuvent être remboursés sur demande grâce au soutien de l’OFAJ (voir conditions générales du forum).
Merci d'envoyer un CV artistique et un lien vers un document, des images, une vidéo ou autre présentant votre travail.
En coopération avec : Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)